Le vermicompostage fait son entrée à l’école secondaire de l’Odyssée


L’école secondaire de l’Odyssée, membre du programme Matière verte depuis 2020, a fait l’acquisition d’un vermicomposteur afin de faire du compostage intérieur pendant toute l’année scolaire.

Un îlot de tri polyvalent à l’école secondaire Mont-Royal


L’école secondaire Mont-Royal, membre du programme Matière verte, a réalisé un projet créatif avec la mise en place de l’Ilot écocentre, un nouveau pôle environnemental éducatif visant la collecte de différentes catégories de matériaux.

Une friperie pleine de succès pour le Collège Reine-Marie


Le Collège Reine-Marie a réalisé une friperie visant la réutilisation des uniformes scolaires. Cette démarche a permis d’éviter que des uniformes toujours utilisables se retrouvent au site d’enfouissement.

L’École Saint-Etienne dit bye bye aux ustensiles jetables


L’école Saint-Étienne, à Montréal, a banni les ustensiles à usage unique pour le service de garde et le service traiteur des lunchs. Le virage s’est opéré en pleine pandémie, allant à contre-courant du retour en force des articles à usage unique.

Pas besoin d’une première auto à l’Académie les Estacades


À l’Académie les Estacades, située à Trois-Rivières, la mobilité durable occupe une place importante. À travers des activités de sensibilisation et de formation tenues à l’Académie, le message véhiculé est clair: on n’a pas besoin d’une première auto!

Un jardin hydroponique à l’école secondaire Calixa-Lavallée


L’école secondaire Calixa-Lavallée, située à Montréal-Nord, est en voie d’avoir son propre jardin hydroponique, soit un jardin intérieur permettant de cultiver des plantes, telles que des laitues, légumes et fines herbes, sans avoir besoin de terre. Ce projet permettra à l'école de produire des aliments à l'année!

Une serre à l’école secondaire du Tournesol


L’école secondaire du Tournesol, située à Windsor, a comme projet la construction d’une serre solaire passive sur son terrain dans le cadre de sa démarche d’approvisionnement local. À terme, le projet inclura une dimension pédagogique qui impliquera l’entièreté de la communauté de l’école.

Trois écoles reçoivent une bourse d’ENvironnement JEUnesse


Un jardin pédagogique au Centre éducatif l’Abri, la création d’une forêt nourricière à l’école primaire Le Phare et un jardin de fines herbes à St-Thomas High School: trois projets qui se sont vus décernés une bourse d'ENvironnement JEUnesse pour leur originalité, leur impact positif sur l’environnement et l’implication de la communauté de l’école.

L’aquaculture au coeur de l’apprentissage à l’école primaire Le Phare


Depuis maintenant 12 ans, l’école primaire Le Phare, située à Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans le Centre-du-Québec, initie ses élèves à l’aquaculture! À travers le projet, les élèves acquièrent des connaissances sur les poissons et leurs habitats, en plus d’apprendre à s’occuper d’alevins.

Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!


Pour réduire les déchets, l’école Brind’Amour, située à Vaudreuil-Doriona, a retiré les ustensiles à usage unique de sa cafétéria et a demandé à ses élèves d’apporter leurs propres ustensiles. Le retrait des ustensiles jetables fait tellement l’unanimité que celui-ci restera en place après la pandémie!

On sort dehors à l’école secondaire de l’Odyssée


L’école secondaire de l’Odyssée, à Valcourt, offre le cours Éco plein air, soit un cours dédié à l’initiation au plein air offert sur l’ensemble de l’année scolaire. Ce cours permet aux élèves de 5e secondaire de s’initier aux activités de plein air, et ce, peu importe la température!

L'école de l'Érablière remet à neuf une vieille serre


L’école secondaire de l’Érablière a présenté le projet Effets de serre dans le cadre du concours du mouvement #Onsengage. Ce projet a permis de revaloriser une serre inutilisée, d’initier les élèves au jardinage et de financer d’autres projets environnementaux à travers une initiative d’entrepreneuriat vert.