Une serre à l’école secondaire du Tournesol


L’école secondaire du Tournesol, située à Windsor, a comme projet la construction d’une serre solaire passive sur son terrain dans le cadre de sa démarche d’approvisionnement local. À terme, le projet inclura une dimension pédagogique qui impliquera l’entièreté de la communauté de l’école.

Trois écoles reçoivent une bourse d’ENvironnement JEUnesse


Un jardin pédagogique au Centre éducatif l’Abri, la création d’une forêt nourricière à l’école primaire Le Phare et un jardin de fines herbes à St-Thomas High School: trois projets qui se sont vus décernés une bourse d'ENvironnement JEUnesse pour leur originalité, leur impact positif sur l’environnement et l’implication de la communauté de l’école.

Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!


Depuis maintenant 12 ans, l’école primaire Le Phare, située à Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans le Centre-du-Québec, initie ses élèves à l’aquaculture! À travers le projet, les élèves acquièrent des connaissances sur les poissons et leurs habitats, en plus d’apprendre à s’occuper d’alevins.

Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!


Pour réduire les déchets, l’école Brind’Amour, située à Vaudreuil-Doriona, a retiré les ustensiles à usage unique de sa cafétéria et a demandé à ses élèves d’apporter leurs propres ustensiles. Le retrait des ustensiles jetables fait tellement l’unanimité que celui-ci restera en place après la pandémie!

On sort dehors à l’école secondaire de l’Odyssée


L’école secondaire de l’Odyssée, à Valcourt, offre le cours Éco plein air, soit un cours dédié à l’initiation au plein air offert sur l’ensemble de l’année scolaire. Ce cours permet aux élèves de 5e secondaire de s’initier aux activités de plein air, et ce, peu importe la température!

L'école de l'Érablière remet à neuf une vieille serre


L’école secondaire de l’Érablière a présenté le projet Effets de serre dans le cadre du concours du mouvement #Onsengage. Ce projet a permis de revaloriser une serre inutilisée, d’initier les élèves au jardinage et de financer d’autres projets environnementaux à travers une initiative d’entrepreneuriat vert.