Présentation

Le programme d’accompagnement et de certification proposé par ENvironnement JEUnesse s’adresse aux écoles primaires et secondaires du Québec. Le programme est offert dans le cadre d’un projet pilote à un nombre restreint d’écoles primaires et secondaires, tant publiques que privées, au cours de l'année 2020-2021.

Le programme est divisé en deux volets: Accompagnement et Certification. À travers le volet Accompagnement, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse offre un soutien adapté aux milieux primaires et secondaires tout au long de l’année. À travers son volet Certification, le programme encourage l’éducation relative à l’environnement – qui comprend l’éducation au développement durable – et facilite la mise en place d'une gestion durable au rythme de l'école.

Le volet Certification est divisé en cinq niveaux permettant d’implanter une gestion durable dans une démarche à long terme. Le programme offre ainsi une expertise et un accompagnement en environnement adaptés aux milieux primaires et secondaires du Québec, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable.

La force du réseau s'appuie sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre d'initiatives inspirantes, la mesure de la performance et le rayonnement de projets porteurs.

Inscription

La période d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021 se termine le 31 octobre 2020. Les écoles seront retenues de manière à favoriser des milieux diversifiés, une répartition régionale, des établissements de tailles variés, etc. Toute école primaire ou secondaire intéressée à participer au programme dans sa phase pilote doit remplir le formulaire d'inscription et présenter une lettre d’engagement. Toutes les informations sont présentées dans la brochure.

1. Contactez-nous
Pour obtenir des informations sur le programme Pour des écoles plus vertes, veuillez contacter ENvironnement JEUnesse par courriel à infoenjeu@enjeu.qc.ca ou par téléphone au 514-252-3016 ou au 1-866-377-3016 (numéro sans frais).
2. Présentez une lettre d'engagement
La lettre d'engagement démontre l'engagement de l'école à participer au programme pilote Pour des écoles plus vertes d’ENvironnement JEUnesse. Un modèle de lettre d'engagement est disponible à la fin de la brochure.
3. Démarrez et documentez vos actions
Si votre école est retenue pour le programme pilote, vous n'aurez qu'à suivre les différentes étapes pour démarrer et documenter vos actions.