L’école secondaire de l’Odyssée, membre du programme Matière verte depuis 2020, a fait l’acquisition d’un vermicomposteur afin de faire du compostage intérieur pendant toute l’année scolaire. En plus de ses impacts environnementaux, le projet a su créer un sentiment d’appartenance chez les élèves de la classe d’adaptation scolaire.
Surmonter les préjugés par l’éducation relative à l’environnement
Le vermicompostage consiste en la transformation en compost de grande qualité des résidus alimentaires et des matières organiques par des vers rouges.
En début de projet, la crainte que les vers prennent la fuite ou celle de la prolifération des mouches à fruits constituaient des préoccupations. Grâce à un atelier pour les membres du corps enseignant et par des activités de recherche par les élèves, les préjugés quant au vermicompostage sont tombés. Même chose pour les parents qui ont découvert une nouvelle façon de composter. Certaines familles ont même adopté la méthode à la maison !
Valorisation des déchets… et des élèves !
Le projet a piqué la curiosité de toute l’école dès le début. En devenant spécialiste du vermicomposteur, une classe d’adaptation scolaire a développé un grand sentiment de fierté et d’appartenance à l’école, comme en témoigne Alison Beaudin, enseignante. « Les élèves […] se sentent un peu à l’écart des autres groupes, c’est pourquoi ils sont contents de faire partie d’un aussi beau projet. » Les impacts positifs vont donc bien au-delà de la transformation de déchets organiques.
Conseils pour un démarrage plein de succès
Si l’acquisition du matériel a été facile et peu coûteuse, il demeure que le vermicompostage nécessite quelques connaissances de base pour assurer la production d’un maximum de compost. L’activité des vers, leur alimentation, la quantité de matière requise en fonction de la taille du vermicomposteur et l’humidité de la terre sont quelques éléments à considérer.
De plus, il ne faut pas avoir peur de voir grand, comme en témoigne Hélène Bégin, technicienne travaux pratiques et coordonnatrice du projet. « Si c’était à refaire, on partirait avec un plus gros volume dès le départ. Il y avait trop de [matières organiques] par rapport à la capacité des vers, mais c’est un beau problème. »
Hélène Bégin conclut avec un conseil pédagogique : « Pensez à intégrer le projet de différentes façons. Ça peut être par les sciences, par la gestion des déchets, mais également par des visites au site d’enfouissement. On peut aussi y aller très large et s’intéresser directement aux vers. Bref, il y a beaucoup de liens à faire avec différentes matières scolaires. »
À propos du programme Matière verte
Le programme d’accompagnement et de certification Matière verte s’adresse aux écoles primaires et secondaires du Québec, tant publiques que privées. Créé en 2020, le programme est la seule démarche d’accompagnement et de certification soutenue par le ministère de l’Éducation.
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Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Juliette Zimmer (pronom: elle) Chargée de projet en environnement juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle) Agente de soutien aux programmes kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle) Chargée de projet en mobilisation marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.
Caroline Hervochon (pronom: elle) Coordonnatrice aux communications caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale.Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte enviede porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.