Trois écoles reçoivent une bourse d’ENvironnement JEUnesse

Fais partie de la troisième cohorte de jeunes leaders pour l’environnement!
1 mars 2021
Offre d’emploi: Personne coordonnatrice des programmes éducatifs
2 mars 2021

Le 13 janvier 2021, ENvironnement JEUnesse a lancé un appel à projet afin de permettre aux écoles du programme Matière verte d’obtenir des bourses pour la réalisation d’un projet en environnement. Au total, trois projets se sont démarqués par leur originalité, leur impact positif sur l’environnement et l’implication de la communauté de l’école.

Un jardin pédagogique au Centre éducatif l’Abri

Le Centre éducatif l’Abri, à Port-Cartier, s’est mérité une bourse pour la création d’un verger et la mise en place d’un potager pédagogique. L’objectif de ce projet est d’initier les élèves à la récolte, à l’entretien, à la transformation et à la vente des produits du jardin, mais aussi de favoriser la consommation d’aliments locaux et de diminuer la dépendance envers les produits industriels. Comme le verger et le potager se trouvent dans une zone où circulent des motoneiges et des véhicules tout-terrain, la construction d’une clôture est nécessaire afin de protéger les jeunes arbres fruitiers.

Création d’une forêt nourricière à l’école primaire Le Phare

Ce projet a pour but d’initier les élèves du 3e cycle du primaire à l’entretien d’arbres fruitiers, en plus d’accroître leurs connaissances sur l’aménagement d’une forêt nourricière. Le projet aidera aussi l’école primaire Le Phare, située à Deschaillons-sur-Saint-Laurent, à faire un pas de plus vers l’autosuffisance alimentaire. À l’aide de cette nouvelle méthode d’apprentissage, le personnel enseignant de l’école espère pouvoir sensibiliser la communauté locale sur les bienfaits que peut apporter un tel projet.

Jardin de fines herbes à St-Thomas High School

Les élèves du comité vert, aussi appelé «Green Team», mettront en place un jardin de pousses et fines herbes dans la cafétéria de St-Thomas High School à Pointe-Claire. Les élèves du comité seront responsables de l’entretien et de la sensibilisation des autres élèves aux jardins. Le verdissement de l’école aura des répercussions positives sur la santé mentale des élèves en contribuant à réduire le stress, l’anxiété et leur niveau de distraction, en plus de favoriser leur créativité. Dans le futur, l’école espère pouvoir vendre ses récoltes aux membres du personnel et à la communauté locale.

À l’année prochaine!

ENvironnement JEUnesse tient à féliciter les écoles récipiendaires des bourses. Ces projets ont marqué le comité aviseur du programme par leur originalité, l’ampleur des impacts et des retombées positives sur l’environnement, l’implication des jeunes dans le projet, de même que la pérennité du projet. On se dit donc à l’année prochaine pour un prochain appel à projets!

Pour le programme Matière verte

Crédit photo: Photo par Pille-Riin Priske sur Unsplash