Les ustensiles jetables à l’école Brind’Amour, c’est fini!

1 février 2021
L’environnement au coeur des pratiques du CPE Les Tourterelles
27 janvier 2021
Camper pour le climat au Cégep Édouard-Montpetit
3 février 2021

La pandémie de la COVID-19 a marqué le retour des articles en plastique à usage unique dans bien des écoles… mais pas à l’école Brind’Amour, située à Vaudreuil-Dorion et membre du programme Pour des écoles plus vertes! Pour réduire les déchets, l’école a retiré les ustensiles à usage unique de sa cafétéria et a demandé à ses élèves d’apporter leurs propres ustensiles.

Une montagne de déchets comme moteur d’action

La montagne de déchets produits par les ustensiles à usage unique a motivé le comité vert à passer à l’action. «Avant la pandémie, la vaisselle offerte à la cafétéria était lavable, mais la COVID-19 nous a forcés à offrir des ustensiles à usage unique à nos élèves», explique Julie Thivierge, enseignante de 6e année à l’école Brind’Amour. «Plutôt que d’offrir nous-mêmes les ustensiles lavables, nous avons choisi de demander aux élèves d’amener leurs propres ustensiles réutilisables à l’école. Ce n’est pas parce que nous sommes en pandémie que nous ne devons pas nous soucier de l’environnement», poursuit-elle.

Depuis le 30 novembre 2020, il n’y a plus d’ustensiles à usage unique disponibles à la cafétéria de l’école. Quelques personnes surveillantes ont encore des ustensiles disponibles pour les élèves qui oublient les leurs. Lorsqu’une ou un élève oublie ses ustensiles, un autocollant est apposé à leur agenda pour rappeler au parent de les fournir dans leur lunch. Selon Julie Thivierge, les oublis sont très rares et la distribution d’ustensiles jetables par des personnes surveillantes n’est qu’une mesure temporaire pour faciliter la transition vers cette nouvelle mesure.

Un projet qui est là pour rester

Le projet a reçu de nombreux appuis positifs de la part de la communauté de l’école. Plusieurs parents ont félicité le comité vert pour leur initiative, et les élèves apprécient que leur école pose un geste concret pour l’environnement. Le retrait des ustensiles jetables fait tellement l’unanimité que celui-ci restera en place après la pandémie.

Cette initiative inspirante de l’école Brind’Amour démontre qu’avec un peu de persévérance, il est possible de réduire son empreinte écologique, tout en respectant les mesures sanitaires!

Envie de passer à l’action dans votre école?

Afin d’outiller les écoles et les autres établissements scolaires à bannir les pailles de même que les autres articles à usage unique, ENvironnement JEUnesse a développé un ensemble de ressources. Retrouvez-les sur la page de la campagne Bye bye, plastique!

Pour dire Bye bye plastique

Crédit photo: École Brind’Amour