Une friperie pleine de succès pour le Collège Reine-Marie

Justice climatique: La Cour suprême du Canada rejette la demande d’autorisation d’ENvironnement JEUnesse
28 juillet 2022

Le Collège Reine-Marie, membre du programme Matière verte d’ENvironnement JEUnesse, a réalisé une friperie visant la réutilisation des uniformes scolaires. Cette initiative s’est révélée pleine de succès avec une forte participation de toute la communauté scolaire. Selon la responsable du projet, il s’agit d’un premier pas vers d’autres démarches en gestion des matières résiduelles. 

Bonheur et bazar

L’obtention d’une bourse de 500 $ de la part d’ENvironnement JEUnesse a été une grande source de motivation pour les élèves du ministère de l’Environnement du Collège Reine-Marie.

Andréanne Lalonde, enseignante et responsable du groupe, témoigne de la réaction des élèves : « Elles étaient très contentes et surprises. Pour elles, il s’agit d’une forme de reconnaissance et d’un bon coup de pouce pour propulser le projet. Il n’y a pas de retour en arrière, l’évènement doit se faire ». 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les bénévoles se sont mobilisés pour réaliser les tâches liées à l’évènement. La préparation des affiches, la présentation du projet à la direction, l’installation du local et le service à la clientèle le jour de la friperie ne sont que quelques exemples de responsabilités que les élèves ont dû assumer pour la concrétisation du projet. Andréanne Lalonde ajoute : « J’étais là pour la coordination, mais ce sont des élèves de niveau un à cinq qui ont fait le gros du travail ». Des uniformes ont été récupérés par centaines grâce au retrait de l’ancien logo du collège. Cette démarche a permis d’éviter que des uniformes toujours utilisables se retrouvent au site d’enfouissement.

Un projet qui ne fait que prendre son envol

La friperie a permis aux élèves du ministère de l’Environnement de récolter près de 4 000 $. Les fonds seront réinvestis dans les initiatives environnementales de l’école.  

« Il y aura des friperies plusieurs fois par année et un magasin scolaire sera ouvert pour la vente de matériel » déclare Andréanne Lalonde. L’événement initial, qui s’est déroulé en juin 2022, n’était donc que le début de quelque chose de plus grand. La lutte aux déchets textiles se poursuit ! 

À propos du programme Matière verte

Le programme d’accompagnement et de certification Matière verte s’adresse aux écoles primaires et secondaires du Québec, tant publiques que privées. Créé en 2020, le programme est la seule démarche d’accompagnement et de certification soutenue par le ministère de l’Éducation.

Pour en savoir plus sur le programme Matière verte

Photo par Andréanne Lalonde