L’école de l’Érablière remet à neuf une vieille serre

12 janvier 2021
Des plantes partout au CPE Franquette la grenouille
8 janvier 2021

L’école secondaire de l’Érablière, membre du programme d’accompagnement et de certification environnementale pour les écoles d’ENvironnement JEUnesse, a présenté le projet Effets de serre dans le cadre du concours du mouvement #Onsengage. Ce projet a permis de revaloriser une serre inutilisée, d’initier les élèves au jardinage et de financer d’autres projets environnementaux à travers une initiative d’entrepreneuriat vert, tout en contribuant au maintien d’une ambiance zen dans l’école.

Une serre pour un climat plus zen

Le tout a débuté quand des élèves de secondaire 2 et 3 ont découvert les vestiges d’une serre ayant été utilisée dans les années 1990 sur le terrain de l’école. Les élèves ont remis la serre en état et y ont planté une variété de plantes comestibles, de fines herbes, de plantes ornementales et même des cactus!

Les élèves qui ont participé au projet ont pour la plupart vécu leur initiation au jardinage et à l’entretien de plantes. Le mot d’ordre du projet est que tous et toutes ont droit à l’erreur. Expérimenter, se tromper, demander de l’aide, mais aussi célébrer les succès sont tous des comportements qui ont été encouragés dans ce projet. Cette façon constructive de voir le projet a eu des retombées positives sur le niveau de stress des personnes participantes.

«Dans ma classe, plusieurs personnes font de l’angoisse liée à la performance. Avec ce projet, le niveau de stress a vraiment baissé. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais jardiner, arroser, semer et prendre soin des plantes a vraiment contribué à instaurer un climat plus zen dans ma classe», affirme Oswaldo Paz Flores, élève du 2e cycle du secondaire à l’école secondaire de l’Érablière, à Saint-Félix-de-Valois dans Lanaudière.

Une vente de plantes pour financer des projets environnementaux

En plus de la revalorisation de la serre et de l’initiation au jardinage, les élèves de l’école secondaire de l’Érablière ont ajouté un volet d’entrepreneuriat vert au projet. Les élèves ont travaillé sur la réalisation d’un site web permettant d’acheter les plantes ayant poussé dans la serre, jumelant ainsi les acheteuses et acheteurs à la plante de leur vie!

Prenant la forme d’un site de rencontre 100% vert, cette plateforme web permet de vendre les plantes de la serre afin d’accumuler des fonds, lesquels serviront à financer les projets environnementaux de l’école tels que la construction d’une parcelle de toit vert ou la création d’un mur végétal pour l’école.

Effets de serre se veut donc un exemple parfait de projet qui allie revalorisation du matériel, aménagement durable et entrepreneuriat vert. Espérons que toutes les plantes trouveront leur âme soeur!

À propos de l'école  À propos de #Onsengage

Photo: bady abbas