Rayonnement dans le milieu au Cégep de Saint-Laurent : Une délégation étudiante à la CdP21

Trois étudiantes et un accompagnateur ont effectué un voyage d’étude à la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (CdP21). L’objectif était de former des agents de changement et les étudiantes ont pu développer des expertises, ainsi que collaborer, échanger et partager leur expérience.

Réduction des émissions de GES au Collège André-Grasset : Un incitatif significatif à l’utilisation du transport en commun

Un remboursement de quatre mois de transport en commun a été octroyé pour tous les nouveaux étudiants inscrits en première année au Collège, une première cette année dont ont profité 267 étudiants pour un coût totalisant près de 50000$ pour l’établissement.

Saines habitudes de vie au Cégep Marie-Victorin : Une activité plein air pour (re)tisser des liens effrités

Organisation d’un « week-end de ressourcement » qui regroupait des activités de plein air, socioculturelles et environnementales, et tenu à l’extérieur du cégep. Cette activité permit de renforcer les liens au sein du groupe dans un contexte de tension syndicale, et ainsi faciliter la tenue d’activités ultérieures aux négociations.

Aménagement paysager durable à Marianopolis College : Offrir un espace de vie aux insectes pollinisateurs

Le but de ce projet était de créer un jardin accueillant pour les abeilles indigènes et domestiques du Québec. Les élèves ont participé à la construction et installation d’un « motel à insectes » et d’une ruche d’abeilles, pour fournir nourriture et habitat aux insectes.

Gestion durable des matières résiduelles au Collège Jean-de-Brébeuf : Valoriser des matériaux de déconstruction par le réemploi

Aménagé dans les années 60, l’auditorium du collège Jean-de-Brébeuf comptait 602 places assises et a été modernisé à l’été 2015. L’objectif était de gérer de façon durable les matières résiduelles causées par le démantèlement des sièges de la salle Brébeuf.

Engagement social dans la communauté au Cégep Limoilou : Série d’événements sur la paix et la justice

En réflexion sur les enjeux menacés par les attentats de l’année et sur la réalité qui afflige les peuples autochtones canadiens, le comité Organisateur a mis en place une programmation qui valorise le « Vivre ensemble ».