Un roadtrip cinématographique sur GNL Québec pour le Cégep de Saint-Laurent

Le Collège André-Grasset, sauveur d’énergie!
7 octobre 2020
On protège la nature qu’on aime
22 octobre 2020
Le Collège André-Grasset, sauveur d’énergie!
7 octobre 2020
On protège la nature qu’on aime
22 octobre 2020

En mars 2020, une équipe de huit étudiants et étudiantes du programme Cinéma et communications du Cégep de Saint-Laurent, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, s’est rendue au Saguenay pour réaliser un film au sujet du projet GNL Québec et de ses impacts.

Entrevues et réflexions

En allant à la rencontre de différentes personnes concernées par le projet GNL Québec, les jeunes ont documenté ces entrevues et l’évolution de leurs réflexions personnelles au sujet du projet et de la lutte aux changements climatiques. Les personnes rencontrées comptaient, entre autres:

Malgré plusieurs tentatives, le groupe GNL et les différents groupes en faveur du projet n’ont pas été rencontrés dans le cadre de ce tournage.

Un tournage zéro émission

Ce roadtrip s’est voulu une occasion pour les jeunes de recevoir une formation terrain sur le tournage d’un documentaire, mais aussi d’en apprendre plus à propos des changements climatiques, en s’informant sur une problématique bien spécifique. L’équipe était accompagnée de Michel Rondeau, coordonnateur, d’Olivier D. Asselin, réalisateur, de Pierre-Étienne Lessard, caméraman, et de David Cherniak, technicien de son. Les émissions de gaz à effet de serre de ce roadtrip ont été compensées en collaboration avec Arbre-Évolution.

Pour en savoir plus

Cégep de Saint-Laurent  Voir la bande-annonce

Crédit photo: Cégep de Saint-Laurent