On lutte contre le gaspillage alimentaire au Collège Montmorency

Plus de 130 établissements engagés en éducation relative à l’environnement
1 septembre 2021
Le concours l’ÉCOlogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
8 septembre 2021
Plus de 130 établissements engagés en éducation relative à l’environnement
1 septembre 2021
Le concours l’ÉCOlogique au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
8 septembre 2021

Au Collège Montmorency, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence en 2020-2021, un toit vert a été aménagé, au printemps 2021, pour accueillir 70 jardinières contenant des tomates, des cornichons, des oignons, des poivrons, de l’aneth et d’autres fines herbes. Toutes ces récoltes seront utilisées par les départements de Techniques de diététique et Gestion d’un établissement de restauration, un département dont les cours génèrent de grandes quantités de nourriture. Cette année n’a pas fait exception, puisque ces cours ont été maintenus malgré la pandémie de la COVID-19.

Habituellement, les plats étaient achetés par les membres de la communauté collégiale. Cependant, avec la situation sanitaire, le nombre de personnes achetant les produits a considérablement chuté, ce qui amenait les aliments à être mis au compost. Pour pallier ce problème de gaspillage de nourriture, le Collège Montmorency a trouvé la solution: donner tous les invendus aux étudiantes et étudiants dans le besoin! En effet, la pandémie a accentué la précarité de nombreuses personnes étudiantes, surtout celles et ceux qui ont des enfants à leur charge.

Les surplus alimentaires ont également été distribués au Panier de Chomeday de l’organisme Enfants d’abord et à la Paroisse Saint-Maxime. Au total, c’est environ 245 litres de soupes et potages, 27 plats desserts et 10 litres de pouding, 40 muffins, 48 boîtes à lunch et 18 litres de salade de lentilles qui ont trouvé preneur. «Cette collaboration unique entre plusieurs services et départements du Collège a été développée dans le contexte unique de la pandémie. Elle a fait du bien à tout le monde, autant les donateurs, les bénéficiaires que les organisateurs» affirme Myriam Broué, éco-conseillère au Collège Montmorency.

Bien plus qu’une aide alimentaire

Pour assurer la continuité de ce projet, le Collège Montmorency souhaite mettre en place un «frigo partage» dès la prochaine rentrée afin de bonifier la distribution des produits alimentaires. L’établissement aimerait partager également des repas provenant d’épiceries du quartier, ou des surplus créés lors d’évènements organisés par le Collège. Cette action permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de promouvoir la hiérarchie des 3RV-E des matières résiduelles: la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation, puis l’élimination en solution ultime. Ici, l’accent est mis sur le réemploi.

De plus, l’aide alimentaire apportée aux personnes dans le besoin permet de développer les valeurs de «partage, de générosité et de solidarité». Robert Lupien, technicien en travail social au Collège Montmorency, déclare: «si ça prend un village pour élever un enfant, un Cégep peut assurément faire sa part. On peut créer un élan solidaire dans un monde qui va parfois trop vite».

Pour ce bel impact environnemental et communautaire, ENvironnement JEUnesse a décidé de décerner une mention spéciale au Collège Montmorency dans la catégorie gestion des matières résiduelles.

Pour en savoir plus

© Collège Montmorency