Soutenir ENvironnement JEUnesse

Devenir membre

Être membre d’ENvironnement JEUnesse, c’est soutenir notre mission d’éducation environnementale auprès de la jeunesse. En tant que membre, vous aurez les privilèges suivants :

  • Recevoir le bulletin mensuel d’ENvironnement JEUnesse ;
  • Bénéficier de rabais lors de vos achats au Salon des artisans récupérateurs ;
  • Obtenir un rabais au moment de l’inscription au colloque annuel en développement durable (dès 2018) ;
  • Donner un poids à l’organisme et une voix à la jeunesse engagée en environnement ;
  • Détenir une voix à l’assemblée générale annuelle ;
  • Participer aux concours et gagner les prix réservés aux membres.

Chaque membre – citoyen(ne), organisation ou entreprise – donne une voix plus forte à l’organisme. Pour être membre, il suffit de payer sa cotisation annuelle ou de devenir donateur mensuel. Il n’y a pas de petits dons, chaque dollar fait la différence!

Durée de 1 an Durée de 3 ans
Membre étudiant 10 $ 20 $
Membre individuel 25 $ 50 $
Membre collectif (CPE ou école, par exemple) 50 $ 100 $
Membre corporatif (entreprise, par exemple) 100 $ 200 $

 

Devenir membre

Campagne de dons

Les groupes environnementaux comme ENvironnement JEUnesse sont de véritables courroies de transmission entre les politiques gouvernementales et l’action citoyenne. Leur action est essentielle aux niveaux local, régional et national pour concrétiser les engagements du gouvernement du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques.

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.

À travers ses certifications Cégep Vert du Québec et CPE durable, et des événements mobilisateurs tels que la Bise d’automne, ENvironnement JEUnesse donne une voix aux jeunes. En effet, l’organisme représente la jeunesse dans les débats et les consultations publiques, et offre des opportunités de stages et d’emplois verts afin de former une relève engagée en environnement.

ENvironnement JEUnesse, ce sont des milliers de jeunes mobilisés pour la planète, aidez-nous à continuer en faisant un don !

  • Des milliers de jeunes mobilisés pour l’environnement au Québec ;

  • Un réseau de jeunes francophones engagés pour le climat à travers le monde ;

  • Près de 30 Cégeps Verts au Québec ;

  • Plus de 20 CPE durables ;

  • Plus de 2 200 formations données depuis 2006 ;

  • Près de 55 000 personnes touchées directement dans la dernière décennie – des jeunes, des membres du personnel enseignant ou des administrations scolaires.

 

Faites un don !

Aidez-nous à continuer en faisant un don mensuel ou unique, à la hauteur de vos moyens !

Faire un don

Vos dons sont déductibles d’impôts, avec un don de 100$ vous recevrez un crédit d’impôts allant jusqu’à 60$*.

Vous avez une vieille voiture ?

Lorsque vous donnez votre vieux véhicule au programme Auto pour l’environnement, la Fondation ARPAC remet un montant d’argent à l’organisme partenaire de votre choix (pensez à ENvironnement JEUnesse !). Le montant remis aux organismes dépend de l’âge du véhicule que vous donnez.

Des questions ?

Nous vous invitons à consulter la rubrique Foire aux questions qui présente les questions parmi les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, écrivez-nous à l’adresse don@enjeu.qc.ca

Consulter également nos question fréquentes.

FAQ

Pourquoi et comment nous soutenir ?

Jusqu’en 2013, le gouvernement du Québec soutenait la mission d’éducation environnementale d’ENvironnement JEUnesse à hauteur de 70000$ par année. Ce financement stable et récurrent permettait à l’organisme de consacrer tous ses efforts à la réalisation de sa mission auprès des jeunes du Québec.

Toutefois, depuis 2013, le soutien du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a drastiquement chuté. Aujourd’hui, aucune somme n’est garantie, et l’impact financier est catastrophique pour ENvironnement JEUnesse.

L’organisme a dû réduire l’accompagnement offert aux milieux de l’éducation – des CPE aux cégeps – dans la mise en place de pratiques durables. Des postes ont été coupés. Et de plus en plus de temps est consacré à la recherche de financement.

Le désinvestissement du gouvernement menace donc très concrètement la survie de l’organisme.

Plutôt que de baisser les bras, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a choisi de se relever les manches et de solliciter des dons citoyens afin de poursuivre sa mission !

Aidez-nous à continuer en faisant un don mensuel ou unique, à la hauteur de vos moyens !

Faire un don

*Cette estimation tient compte des crédits d’impôt provincial (Québec) et fédéral, y compris le super crédit pour premier don de bienfaisance.