Mention spéciale au Collège Jean-de-Brébeuf pour son aménagement paysager durable

Coup de cœur du jury pour le Cégep de Saint-Hyacinthe
26 octobre 2017
COY 13 : mobiliser la jeunesse pour palier à l’immobilisme
4 novembre 2017

Le comité aviseur de la certification Cégep Vert du Québec a remis la mention spéciale de l’aménagement paysager durable au Collège Jean-de-Brébeuf. Par son projet, l’établissement a contribué au maintien et au rehaussement de la biodiversité.

En début d’année 2016, le Collège Jean-de-Brébeuf a reçu un financement de 60 000$ afin d’effectuer des travaux d’aménagement dans le bois se trouvant sur son terrain. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme pour le maintien et le rehaussement de la biodiversité sur les terrains institutionnels du mont Royal, encadré par la Ville de Montréal et par le ministère de la Culture et des Communications.

Plus qu’un simple boisé

Situé en milieu urbain, le bois de Jean-de-Brébeuf est une prolongation du parc du Mont-Royal. Il exerce un rôle de lieu de nidification pour plusieurs oiseaux et l’on y retrouve différentes espèces de plantes rares. Ces caractéristiques lui confèrent une grande valeur écologique.

Les principaux travaux d’aménagement mis en place ont été l’éradication d’espèces exotiques envahissantes, la plantation de végétaux indigènes, la mise en place de nichoirs à chauve-souris et le réaménagement de sentiers officiels par la plantation massive d’arbres et d’arbustes pour éviter le piétinement hors sentier. Dans une optique d’éducation et de sensibilisation, un parcours éducatif a été mis en place dans le bois. Tous les travaux effectués répondent aux objectifs de protection de la biodiversité et de mise en valeur du mont Royal. Ainsi le projet implique aussi la création d’un plan de gestion écologique d’un horizon minimal de dix ans.

La participation des étudiant(e)s du collège à ce projet a aussi été un élément décisionnel pour le comité aviseur. En effet, un total de 72 étudiant(e)s ont travaillé à la création de nichoirs à chauve-souris. Ils ont effectué la recherche documentaire, la conception des plans des nichoirs, l’assemblage des différentes pièces, la peinture ainsi que la recherche des emplacements idéaux.

C’est donc pour l’ensemble de ces travaux d’aménagements que le comité aviseur a attribué la mention spéciale d’aménagement paysager durable au Collège Jean-de-Brébeuf dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse pour l’année 2016-2017.

 Les activités de la certification Cégep Vert du Québec sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa.

Pour en savoir plus

Collège Jean-de-Brébeuf

Bois du Collège Jean-de-Brébeuf

ENvironnement JEUnesse 

Certification Cégep Vert du Québec