L’éducation relative à l’environnement, une spécialité du Collège Ahuntsic!

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Avec la pandémie, le besoin de se reconnecter avec la nature est devenu plus fort pour la communauté étudiante et le personnel enseignant. Au Collège Ahuntsic, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence en 2020-2021, l’organisation de classes en plein air est devenue une spécialité.

Une recette pour des classes dans la nature

L’appui de la direction et l’engouement de la communauté collégiale ont contribué au succès des cours en plein air au Collège Ahuntsic. Malgré l’annulation de plusieurs classes due aux contraintes imposées par la santé publique, 188 personnes de la communauté étudiante ont eu un cours à l’extérieur en 2020-2021! Le projet se développe, et plusieurs membres du corps professoral souhaitent suivre le mouvement au Collège Ahuntsic.

Le Service de la vie étudiante a donc rédigé un guide permettant de clarifier le fonctionnement des classes extérieures et de mettre en valeur les lieux potentiels à utiliser. François Delwaide, conseiller en environnement et en économie sociale au Collège Ahuntsic, relève que «ce guide a permis d’offrir ce service de manière accessible à une majorité d’enseignantes et d’enseignants qui veulent faire ce genre de projet».

Par exemple, des cours de biologie, anthropologie, philosophie, sociologie ont été donnés dans le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice, un espace naturel à l’arrière de l’établissement. Ce lieu a permis de mettre de l’avant des notions environnementales dans ces matières, telles que les perturbations de l’écosystème du boisé dans le cours de biologie.

Les retombées positives des classes extérieures au Collège Ahuntsic lui ont valu une forte couverture médiatique et un rayonnement important, notamment grâce à la publication d’articles dans Le Devoir et Journal Métro. L’établissement prévoit de formaliser ce projet en procédant à des aménagements extérieurs permanents sur le terrain du collège.

L’environnement au menu des cours

Dans le cadre du cours «Défis sociaux et transformation des sociétés», Mathieu Brière-Provencher, enseignant en sociologie et membre du comité d’action et de concertation en environnement (CACE), a fait en sorte que les évaluations aient une portée écologique. Des veilles médiatiques sur des enjeux environnementaux, des débats sur des sujets comme GNL Québec et Énergie Saguenay, des projets ou expérimentations tels qu’un poulailler en milieu urbain ou une cuisine zéro déchet sont des exemples de projets effectués dans son cours. De plus, des conférences en environnement ont été organisées.

Cette action sera également documentée afin de favoriser l’intégration de l’environnement à d’autres cours. La démarche en matière d’éducation relative à l’environnement du Collège Ahuntsic permettra d’encourager d’autres établissements à développer les classes en nature et intégrer l’éducation relative à l’environnement aux cours. Leur exemple inspirant mérite une mention spéciale dans la catégorie éducation relative à l’environnement.

Pour en savoir plus

© Collège Ahuntsic