Création collective sur le plastique au Cégep de Saint-Laurent

ENvironnement JEUnesse ouvre quatre nouveaux bureaux
1 avril 2020
L’avenir est ENJEU
8 avril 2020
ENvironnement JEUnesse ouvre quatre nouveaux bureaux
1 avril 2020
L’avenir est ENJEU
8 avril 2020

Le Cégep de Saint-Laurent, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a offert à un groupe de jeunes artistes de vivre une expérience hors du commun, par la création d’une oeuvre interdisciplinaire et collective sur le thème de la pollution du plastique.

Un échange artistique

Cinq artistes du Cégep de Saint-Laurent ainsi que vingt camarades péruvien·ne·s de Vichama Teatro ont vécu une aventure d’apprentissage, de partage, de mise en commun et de création. Du 27 mai au 25 juin 2018, les jeunes ont participé à plus d’une trentaine rencontres d’échanges et de création, à des ateliers de danses et de théâtre ainsi que des performances de chant. Au terme de leur parcours, le groupe a partagé au public de Villa el Salvador une intervention artistique citoyenne intitulée « Plastificadxs » devant plus de 200 spectateur·trice·s.

Critiquer la pollution par l’art

La pollution par le plastique, problématique environnementale affectant les écosystèmes et les sociétés partout à travers le monde, a su inspirer les jeunes du Québec et du Pérou. Leur performance artistique a usé de beaucoup d’imagination et de talent pour en faire une critique impressionnante de la pollution de plastique. Mêlant chant blues, arts visuels, danses traditionnelles péruviennes, musique andine et critique sociale, les jeunes ont exprimé leur profonde préoccupation face à cet enjeu. Une belle démonstration de l’expression artistique comme véhicule original de sensibilisation et de communication aux problématiques environnementales.

Pour en savoir plus

Cégep de Saint-Laurent  Projet au Pérou