Le Cégep Limoilou, engagé dans la lutte contre le gaspillage

La communication: des gestes aux paroles
12 avril 2021
Un jardin hydroponique à l’école secondaire Calixa-Lavallée
19 avril 2021
La communication: des gestes aux paroles
12 avril 2021
Un jardin hydroponique à l’école secondaire Calixa-Lavallée
19 avril 2021

Le Cégep Limoilou, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a obtenu le niveau Performance+ et la mention «Réduction à la source» lors du renouvellement de sa certification ICI on recycle+ attribuée par RECYC-QUÉBEC.

Une mention bien méritée

Le Cégep Limoilou est engagé dans sa démarche de réduction des déchets. Certifié ICI on recycle+ depuis 2011, l’établissement a mis en place une variété de mesures pour réduire le gaspillage, optimiser le tri des matières résiduelles et sensibiliser sa communauté à la réduction des déchets.

Plusieurs matériaux utilisés au CPE du cégep et dans les locaux d’arts sont réutilisés à la place d’être jetés. Les mets produits par les étudiantes et étudiants de la technique de gestion d’un établissement de restauration qui ne sont pas vendus sont donnés à des jeunes en situation de précarité financière, afin de lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires. Le tri des matières résiduelles se fait selon plusieurs voies, et le cégep organise des activités de sensibilisation chaque année lors de la semaine québécoise de réduction des déchets. Au début de l’année 2020, le cégep a aussi banni les bouteilles en plastique à usage unique.

Grâce à ces diverses mesures mises en place au fil des années, le Cégep Limoilou a diminué de plus de 25% sa production annuelle de matières résiduelles par rapport à l’année 2014!

Pour en savoir plus

Crédit photo: Cégep Limoilou