Tu es un·e élève ou un étudiant·e et tu souhaites t’engager en environnement? Tu ne sais pas par où commencer? Explore plusieurs moyens de faire une différence dans ta communauté!

Écris à tes élu·e·s

Tu peux contacter tes élu·e·s au niveau municipal (mairie et conseil de ville), au niveau provincial et au niveau fédéral. Écris-leur une lettre ou un courriel leur faisant part de tes préoccupations, mais aussi de tes idées et de tes solutions. Si tu as du temps, tu peux même tenter de les rencontrer en personne.

Lance une pétition

Tu souhaites voir du changement face à un enjeu qui te tient à coeur? Donne du poids à ta pétition! Par exemple, si tu souhaites faire installer plus de supports à vélo dans ton école, ta pétition doit avoir un nombre suffisamment important relativement au nombre d’élèves ou d’étudiant·e·s au moment de la présenter à la direction. C’est la même chose si tu souhaites présenter une pétition à ton conseil de ville, au gouvernement ou à une entreprise!

Pour augmenter sa portée, tu peux la partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer par courriel à ton réseau, en faire la promotion dans les classes de ton école, etc. Sois créatif·ve!

Propose des moyens d’arriver à tes fins

Tu souhaites agir sur le plastique ou instaurer le compost dans ton établissement? Pour y arriver, tu dois avoir une idée claire de ce que tu souhaites faire. Béatrice Caouette, une élève de Québec, a fait l’exercice et a réussi à initier son école au zéro déchet en mettant sur pied un super plan d’action! Pour proposer du changement, il faut proposer des solutions! Consulte notre article pour lire son plan d’action et t’inspirer.

Élimine le plastique de ton milieu grâce à nos outils «Bye bye, plastique!»

ENvironnement JEUnesse a conçu plusieurs outils, comme un guide pour organiser une corvée de nettoyage ou encore un modèle de lettre demandant à la direction de ton école d’agir. Ces ressources visant à éliminer le plastique sont disponibles sur notre page web. Réalise les actions de ton choix!

Rejoins un comité environnemental

Ton école secondaire n’a pas de comité environnemental? Mets-en un sur pied et propose des projets et actions à mettre en oeuvre!

Tu es au cégep? Contacte l’intervenant·e en environnement de ton établissement et trouve le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) ou le comité environnemental. Si tu étudies dans un Cégep Vert du Québec, ENvironnement JEUnesse peut t’aider à identifier la personne responsable. Écris-nous! Implique-toi dès maintenant en menant des activités de sensibilisation, en proposant des changements, etc.

Rejoins les mouvements jeunesse du Québec

Plusieurs mouvements de jeunes engagé·e·s dans la lutte environnementale existent au Québec. Tous ont un point commun: elles et ils exigent des actions à la hauteur de la crise climatique. Au secondaire, les membres du collectif Pour le futur manifestent dans la rue tous les vendredis. Au cégep, c’est le collectif Devoir Environnemental Collectif (mouvement DEC) qui rassemble les militant·e·s.

À l’université, le collectif La planète s’invite à l’Université a des racines dans plusieurs des universités, dont quelques-unes à Montréal, à Sherbrooke et même à Ottawa. Lance une antenne La planète s’invite à l’Université sur ton campus!

Facebook @pourlefuturmtl Instagram @pourlefuturmtl Facebook @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturqc Instagram @pourlefuturgat Instagram @pourlefuturlaval

Tu n’es pas étudiant·e? Les collectifs La planète s’invite au Parlement, Le Pacte pour la transition et La planète s’invite aux 4 coins du Québec sont de bons points de départ.

Implique-toi avec ENvironnement JEUnesse

Tu peux soutenir l’action d’ENvironnement JEUnesse de plusieurs façons: