Présentation

Pour une troisième année, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler lancent un concours de recyclage de piles dans les écoles, les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2018-2019. Cette année, 18 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 750 $ en bourses.

Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, la mobilisation des jeunes dans les écoles, les cégeps et les collèges est essentielle pour une élimination sécuritaire et écologique des piles.

Ce concours permet de sensibiliser les jeunes à l’importance du recyclage des piles pour la protection de l’environnement, en plus de les encourager à adopter des habitudes écoresponsables dans leur vie quotidienne.

Comment participer au concours ?

Pour participer, les établissements primaires, secondaires et collégiaux devaient s’inscrire entre le 1er août 2018 et le 1er novembre 2018. Le concours s’étend du 1er août 2018 au 12 avril 2019. Notez qu'aucun délai ne sera accordé.

Règlements du concours

Pour l’année scolaire 2018-2019, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler organisent la troisième édition du concours de recyclage de piles dans les collèges et les cégeps, de même que dans les écoles au Québec.

  1. Ce concours est réservé aux établissements de niveau primaire, secondaire et collégial dans la province du Québec, au Canada.
  2. La période d’inscription au concours débute le 1er août 2018 et se termine le 1er novembre 2018. Le concours s’étend du 1er août 2018 au 12 avril 2019.
  3. Les bourses sont attribuées en fonction du poids total des piles amassées au prorata du nombre d’élèves ou d’étudiant(e)s par établissement, et ce, suivant différentes catégories. Le grand prix est remis en fonction du poids total des piles amassées – indépendamment du nombre d’élèves ou d’étudiant(e)s – dans tout établissement confondu. Des prix de participation sont tirés au hasard, toute catégorie confondue. Les bourses ne sont pas cumulables.
  4. Les bourses sont émises au nom des établissements et doivent être utilisées à des fins environnementales. Un rapport présentant l'utilisation de la bourse doit être soumis dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant l'octroi de la bourse. Le rapport doit être accompagné d'au moins une (1) photo en haute résolution.
  5. Afin de participer au concours, les écoles, les cégeps et les collèges intéressés doivent s’inscrire au programme de recyclage de piles d’Appel à Recycler en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site web d’ENvironnement JEUnesse.
  6. Chaque établissement participant doit compléter une formation en ligne sur la sécurité.
  7. Une seule inscription est permise par établissement.
  8. Pour la comptabilisation des piles amassées par l’établissement, prévoir un délai de sept (7) jours ouvrables. Les boîtes doivent avoir été reçues au plus tard le 12 avril 2019.
  9. Les établissements gagnants seront contactés dans la semaine du 6 mai 2019. Les noms et les photos des gagnants seront partagés dans les outils de communication d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler.
  10. L’annonce publique des établissements gagnants sera faite dans la semaine du 13 mai 2019.

Bourses offertes

Pour l’année 2018-2019, 18 bourses seront offertes aux établissements participants pour un total de 11 750 $ en bourses.

Grand prix

Un grand prix pour l’établissement – parmi les écoles, les cégeps et les collèges – ayant amassé le plus de piles.

  • Grand prix de 2 000 $

Volet primaire et secondaire

Les écoles primaires et secondaires sont réparties en trois catégories en fonction du nombre d’élèves. Pour chaque catégorie, deux prix seront remis aux établissements ayant amassé le plus de piles au prorata du nombre d’élèves.

Écoles primaires et secondaires

1er prix

2e prix

250 élèves et moins

1 000 $

500 $

250 à 500 élèves

1 000 $

500 $

500 élèves et plus

1 000 $

500 $

Volet collégial

Les cégeps et collèges sont répartis en trois catégories en fonction du nombre d’étudiant(e)s. Pour chaque catégorie, deux prix seront remis aux établissements ayant amassé le plus de piles au prorata du nombre d’étudiant(e)s.

Cégeps et collèges

1er prix

2e prix

1 000 étudiant(e)s et moins

1 000 $

500 $

1 000 à 3 500 étudiant(e)s

1 000 $

500 $

3 500 étudiant(e)s et plus

1 000 $

500 $

Prix de participation

Cinq (5) prix de participation seront tirés au hasard, tout catégorie confondue et excluant les établissements gagnants dans les catégories ci-haut.

  • 5 prix de participation de 150 $ chacun

Foire aux questions

La foire aux questions présente les réponses aux questions les plus fréquentes. Vous n'avez qu'à cliquer pour faire apparaître la réponse à votre question.

Quand recevrai-je mes boîtes de collecte de piles ?
Suite à votre inscription, deux (2) boîtes de collecte pour la récupération des piles seront acheminées dans les cinq (5) à dix (10) jours ouvrables suivants. Notez que vous devez avoir complété la formation en ligne sur la sécurité afin que votre inscription soit valide.
Que faire lorsque les boîtes de piles sont pleines ?
Lorsque les boîtes seront pleines, vous devrez contacter Purolator : 1-888-744-7123. Un connaissement pré-adressé et préaffranchi se trouve à l’arrière de chaque boîte Appel à Recycler. Vous recevrez ensuite deux (2) nouvelles boîtes. Il est important de ne pas accumuler les boîtes afin de faire un seul envoi. Un envoi de quatre (4) boites maximum par Purolator est à privilégier.
Que dois-je faire si je n’ai pas rempli les boîtes reçues ?
Vous avez jusqu'au 12 avril 2019 afin de retourner vos boites, même si elles ne sont pas pleines. Si vous n'avez aucune pile, vous pouvez recycler les boites.
Quels types de pile sont acceptées ? Y a-t-il un poids maximal ?
Le programme Appel à Recycler accepte toutes les piles et les batteries de 5 kg (11 lbs) et moins.
Dois-je préparer mes piles ou batteries avant de les recycler ?
Cela dépend de la pile ou de la batterie. La réglementation de Transports Canada en matière de sécurité exige que les bornes de certains types de piles et batteries soient protégées pour les empêcher d’entrer en contact, puisque cela peut provoquer des étincelles et allumer un incendie. Par conséquent, avant de déposer toute pile ou batterie rechargeable, jetable au lithium, rechargeables au lithium-ion, petites piles scellées au plomb-acide (PPSPA), jetable de 12 V ou plus, ou dont vous n’êtes pas sûr(e), veillez à la déposer dans un sac en plastique transparent scellé ou à l’enrober de ruban à conduits, électrique ou adhésif non conducteur. En effet, pour les petites piles, vous pouvez apposer du ruban adhésif au lieu d'utiliser des sacs. De même, les piles plates rondes peuvent être collées à la chaîne sur un papier collant des deux (2) côtés. Assurez-vous que la chimie de la pile ou batterie reste visible si vous l’enrubannez. Pour toutes les autres piles et batteries, déposez la pile ou batterie directement dans la boîte Appel à Recycler. Vous pouvez consulter la fiche «Comment ensacher ou enrubanner les piles et batteries, avec illustrations» sous l'onglet Outils et visuels au bas de cette page.
Que dois-je faire si une pile a coulé ?
Vous devez ensacher la pile de manière individuelle.
Appel à Recycler et ENvironnement JEUnesse pourront-ils m’accompagner dans le cadre du concours ?
Appel à Recycler fournit un soutien au niveau de la manutention des boîtes de piles (réception et envoi des boîtes) et sur le contenu admissible. De plus, Appel à Recycler offre des informations en français sur le recyclage des piles sur son site web (voyez les sections Sécurité et Ressources). Des documents sont également disponibles en anglais sur demande. Pour sa part, ENvironnement JEUnesse met à la disposition des établissements des contenus types (textes, messages pour les réseaux sociaux, etc.) et des visuels pour faciliter la promotion du concours. ENvironnement JEUnesse envoie également un bulletin régulier sur la progression des établissements, en plus de mettre à jour les résultats sur son site web.
Avez-vous des exemples d’affiches ou de messages types pour le concours ?
Sur le site web d’ENvironnement JEUnesse, vous retrouverez tous les visuels (affiches, réseaux sociaux, etc.) et les messages types du concours. Ces documents sont disponibles en français dans la section Outils et visuels (au bas de cette page). Des documents sont également disponibles en anglais sur demande.
Comment puis-je suivre l’évolution des résultats et connaître les gagnants ?
Vous pouvez suivre l’évolution des résultats en cours d’année sur le site web d’ENvironnement JEUnesse. Les résultats seront mis à jour une fois par mois. Les établissements gagnants seront contactés dans la semaine du 6 mai 2019. L’annonce publique des établissements gagnants sera faite dans la semaine du 13 mai 2019.
J’aimerais en savoir plus, où trouver plus d’informations ?
Le site web d’Appel à Recycler regorge d’informations sur le recyclage de piles. Des outils de communication, libre d’accès, sont également accessibles.
J’ai déjà un autre système de recyclage de piles, puis-je conserver ce même système ?
Pour être admissible au concours de recyclage de piles, vous devez obligatoirement utiliser les boîtes d’Appel à Recycler. Même une fois le concours terminé, vous pourrez continuer à recycler vos piles de cette manière, et ce, sans frais.
Que se passera-t-il si le concours n’est pas renouvelé à la fin de l’année scolaire ?
Même une fois le concours terminé, vous pourrez continuer à recycler vos piles avec Appel à Recycler, et ce, sans frais.
Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, que faire ?
Pour toute question quant à la procédure d'envoi et de réception des piles, veuillez communiquer avec Stéphanie Foster par courriel sfoster@appelarecycler.ca ou par téléphone au 1-888-224-9764. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec ENvironnement JEUnesse par courriel infoenjeu@enjeu.qc.ca ou par téléphone au 514-252-3016 ou au 1-866-377-3016 (sans frais).