Présentation

À la rentrée 2018, le réseau Cégep Vert du Québec a lancé une vaste campagne visant le bannissement des pailles et autres articles à usage unique. Le symbole de la paille a été utilisé pour initier une réflexion plus vaste sur l'ensemble des articles à usage unique, d'où le nom de la campagne Bye bye, plastique!

Quel est l'objectif de la campagne?

Bannir les pailles à usage unique et, plus largement, réduire l’utilisation des articles à usage unique ou s’engager à le faire.

Cette campagne s’inscrit d’ailleurs dans les valeurs et les préoccupations des jeunes. Selon une étude provinciale réalisée plus tôt cette année, on a pu confirmer que près d’un étudiant sur deux (48 %) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable. De plus, les aspects qui suscitent le plus d’intérêt chez les étudiants sont la réduction du gaspillage d’eau, la gestion des matières résiduelles et la consommation responsable.

Comment est née cette campagne?

Chaque année, les établissements participants au programme Cégep Vert du Québec identifient un projet commun à déployer dans le réseau collégial. Lors d'un lac à l'épaule en mai 2018, les établissements ont suggéré de s'attaquer au bannissement des pailles et autres articles à usage unique (bouteilles d'eau, tasses jetables, ustensiles, plats, sachets, etc.).

Partenaire

Fondation RBC


La campagne bénéficie de l’appui financier de la Fondation RBC.

Ressources

Afin d'outiller les écoles, les cégeps et les collèges à bannir les pailles de même que les autres articles à usage unique, ENvironnement JEUnesse et ses collaborateur(trice)s mettent à votre disposition un ensemble de ressources.

Vous avez mis en place un projet ? Adopté une résolution pour bannir les pailles ? Écrivez-nous pour nous en faire part !