À propos de l'événement

Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. L'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985, en pleine nature !

Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

Les objectifs du colloque

  1. Outiller les jeunes. On veut offrir aux personnes participantes des outils et pistes d’actions concrètes pour s’engager dans les projets existants, ou réaliser leurs propres actions
  2. Un remède à nos éco-émotions. On sait que c’est difficile parfois, mais en c’est plus rassurant.
  3. Se connecter. Créer des liens humains entre les personnes participantes, mais aussi entre les personnes et les jeunes. Échanger avec des personnes ayant des intérêts communs.
  4. S’allumer. Chez ENvironnement JEUnesse, on veut que le colloque permette aux jeunes d’avoir un engagement soutenu et soutenant, pour les années à venir! Comme ça a déjà été le cas pour plusieurs générations de jeunes qui se souviennent toujours de leur expérience.
  5. Enrichir nos connaissances ! On veut partager nos savoirs, transmettre  des connaissances et apprendre de nouvelles choses.

En pratique, le colloque c’est …

  • Une bulle sécuritaire. Pas de jugements, et beaucoup d’écoute.
  • Une bulle ludique, qui sera l'fun !
  • Une bulle en nature où on va prendre le temps d’en profiter…

Édition 2023

Le colloque annuel en environnement est ouvert aux jeunes de 15 à 29 ans.
L'édition 2023 du colloque a eu lieu du vendredi 20 au dimanche 22 octobre à Trois-Rivières, en territoire non cédé Atikamekw.
Les détails de la programmation suivront sous peu !

Les inscriptions pour le colloque sont maintenant terminées

Comité Jeunesse Organisateur

Pour cette nouvelle édition, nous avons créé notre premier Comité Jeunesse Organisateur (CJO) !


Nous avons laissé la place à 6 jeunes dans l'organisation de cet événement phare pour :
- partager leurs idées et recommandations sur le contenu de la programmation (activités, personnes invitées/intervenantes)
- prendre le leadership sur l’animation ou la co-animation de certaines activités
- Faire entendre leur voix lors de ce rassemblement annuel de la jeunesse engagée en environnement

Laissez-nous vous les présenter :

Agnes

Verdun

“Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde” - Albert Camus


François

Québec

"Bing Bong"


Mehramat

LaSalle

L'environnement est l'avenir de demain


Nadine

Montréal


Sarah

Montréal

"L'odeur que vous percevez lorsque la pluie tombe après une période sèche porte un nom: pétrichor"


Porter la voix des jeunes

Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.

Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.

Lire la lettre

Partenaires

L'organisation du colloque d'ENvironnement JEUnesse est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Secrétariat à la jeunesse


Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Aussi, le Secrétariat assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.