Le réseau Cégep Vert du Québec s’engage pour la planète

Un déménagement écoresponsable, c’est possible!
27 août 2019
Recycler les vêtements pour rejoindre CPE durable
10 septembre 2019

Montréal, le 5 septembre 2019 – ENvironnement JEUnesse dévoile aujourd’hui les quelque 28 établissements collégiaux certifiés Cégep Vert du Québec pour l’année 2018-2019. Cette certification évalue et reconnait l’engagement environnemental des établissements en plus de favoriser une participation active des étudiant·e·s à la prise de décision.

Des établissements collégiaux se surpassent avec des projets inspirants

«Certains établissements ont épaté le comité aviseur avec des projets d’envergure à la fois originaux, écoresponsables et rassembleurs qui ont eu des retombées positives au sein de la communauté collégiale», explique Joé St-Germain, chargé de projet aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre: Le Collège Dawson s’engage à être «carboneutre» pour toujours. Le Collège Dawson compile les émissions de gaz à effet de serre pour les réduire dans tous les secteurs ou pour les compenser par la plantation d’arbres.
  • Saines habitudes de vie: Le jardin collectif du Collège de Rosemont vise la démocratisation de la production maraîchère et de l’herboristerie en offrant des espèces de plantes comestibles et médicinales.
  • Rayonnement dans le milieu: Le Cégep Marie-Victorin encourage les alternatives à l’auto solo dans son nouveau plan d’action de mobilité durable qui lui a même valu le prix «Leaders en mobilité durable».
  • Gestion durable des matières résiduelles: Le Cégep de Granby s’est distingué en distribuant de l’eau aux donneur·euse·s sans avoir recours à des bouteilles de plastique lors de la collecte de sang annuelle.
  • Aménagement paysager durable: Le Cégep Limoilou a mis en valeur son toit végétal en implantant un projet de jardin communautaire mobilisateur. Le projet comporte une vocation communautaire et pédagogique.
  • Engagement social dans la communauté: Le Collège Montmorency a lancé un projet de collecte et de réparation d’ordinateurs usagés qui sont ensuite redonnés à des étudiant·e·s dans le besoin, en plus de les détourner des centres de recyclage et des sites d’enfouissement.
  • Engagement social dans la communauté: Le Collège de Shawinigan a lancé le concours «Ma Classe Verte», qui récompense l’engagement des écoles primaires de la Mauricie.
Pour consulter la liste complète des établissements certifiés Pour les photos de l'événement

Cégep Vert du Québec : un rôle clé en matière d’éducation environnementale

  • 28 établissements collégiaux certifiés dans 8 régions;
  • Près de 65 684 étudiant·e·s impliqué·e·s à travers le programme;
  • Plus de 828 activités, formations et projets réalisés en une seule année!

Les cégeps et les collèges intéressés à rejoindre le programme Cégep Vert du Québec ont jusqu’au 15 novembre prochain pour le faire.

Pour les modalités du programme Cégep Vert du Québec

Un colloque jeunesse pour les jeunes engagé·e·s en environnement

Du 4 au 6 octobre prochain aura lieu l’édition 2019 du grand colloque annuel d’ENvironnement JEUnesse. Les jeunes réuni·e·s au Cégep du Vieux Montréal auront notamment l’occasion de réfléchir aux manières dont elles et ils souhaitent vivre à l’horizon de 2030.

«Avec la mobilisation historique des jeunes pour le climat des derniers mois, nous rassemblons des dizaines de jeunes passionné·e·s par les questions climatiques pour échanger sur la justice climatique, les droits autochtones, la transition, l’engagement citoyen ou encore les modes de vie alternatifs comme le zéro déchet», explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Pour plus de détails et pour s'inscrire

La rentrée, c’est aussi…

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114