Présentation

CPE durable est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux de la petite enfance. Le programme CPE durable encourage l’éducation relative à l’environnement et est offert à l'ensemble des milieux de la petite enfance, soit les CPE, les garderies et les milieux de garde du Québec.

Le programme CPE durable touche à toute la communauté d'un établissement: la direction, les membres du conseil d’administration, les personnes employées, les parents et les enfants sont impliqués dans les activités.

Le programme CPE durable est divisé en deux volets : accompagnement et certification. À travers le volet accompagnement, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse offre un soutien adapté aux milieux de la petite enfance tout au long de l’année. À travers son volet certification, le programme encourage l’éducation relative à l'environnement (ERE) et facilite la mise en place d'une gestion durable au rythme de chaque établissement. Le volet certification est divisé en cinq niveaux permettant de faire reconnaître les efforts et les réalisations s’inscrivant dans une démarche à long terme.

Le programme CPE durable offre ainsi une expertise et un accompagnement en environnement adaptés à la petite enfance, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques d'éducation relative à l'environnement. La force du réseau s'appuie sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre d'initiatives inspirantes, la mesure de la performance et le rayonnement de projets porteurs.

Le ministère de la Famille reconnait d'ailleurs la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.

Rejoindre CPE durable

La force du programme réside dans sa capacité mobilisatrice. C’est pourquoi les établissements qui deviennent membre du programme CPE durable s’engagent également à mobiliser toute la communauté de leur milieu: la direction, les membres du conseil d’administration, les personnes employées, les parents et les enfants sont impliqués dans les activités.

Devenir membre du programme CPE durable, c'est :

  1. Une expertise et un accompagnement en environnement adapté à la petite enfance
  2. Des outils pour implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable au sein de l'établissement
  3. Des occasions de formation et de réseautage
  4. Une équipe disponible tout au long de l'année pour vous accompagner et répondre à vos questions
  5. Faire partie d'un réseau dynamique avec qui partager des expertises et des bonnes pratiques.
  6. Voir vos projets et initiatives inspirantes rayonner dans la communauté
  7. Recevoir des conseils avisés et une analyse professionnelle de votre rapport d’activité annuel
  8. Obtenir une certification pour reconnaître votre démarche environnementale

Inscription

La période d'inscription 2023-2024 est ouverte ! Volet accompagnement : L'inscription au volet accompagnement est possible en tout temps pendant toute l'année. Volet certification : L'inscription au volet certification est possible jusqu'au 30 novembre 2023.