Présentation

CPE durable est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux de la petite enfance. Le programme CPE durable est offert à l'ensemble des milieux de la petite enfance, soit les CPE, les garderies et les milieux de garde du Québec.

Le programme CPE durable touche à toute la communauté d'un établissement: la direction, les membres du conseil d’administration, les personnes employées, les parents et les enfants sont impliqués dans les activités.

À travers son volet Certification, le programme CPE durable encourage l’ERE et facilite la mise en place d'une gestion durable au rythme de l'établissement. Le volet Certification est divisé en cinq niveaux permettant d’implanter une gestion durable dans une démarche à long terme. L’émission du certificat CPE durable est une reconnaissance de tous les efforts effectués en cours d’année. Le volet 4 Certification est facultatif. Un établissement inscrit à CPE durable peut bénéficier de l’accompagnement et des ressources du programme sans être certifié.

Le programme CPE durable offre ainsi une expertise et un accompagnement en environnement adaptés à la petite enfance, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. La force du réseau s'appuie sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre d'initiatives inspirantes, la mesure de la performance et le rayonnement de projets porteurs.

Le ministère de la Famille reconnait d'ailleurs la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.


8 bonnes raisons de rejoindre CPE durable

  1. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de projets et la gestion durable;
  2. Recevoir des nouvelles, des conseils et des ressources chaque mois;
  3. Avoir accès à une foule de ressources en ligne: webinaire sur la gestion durable, idées d'actions avec un mode d'emploi simplifié, diagnostic initial, canevas d'outils de gestion (plan d'action, ordre du jour, etc.), etc.;
  4. Participer à plusieurs activités de formation et de réseautage chaque année;
  5. Avoir au bout du fil et en personne un service conseil en développement durable;
  6. S'engager dans une démarche qui combine l'action et la concertation du milieu;
  7. Progresser à son rythme et consolider les acquis avant de passer à un niveau supérieur;
  8. Faire partie d'un réseau dynamique avec qui partager des expertises et des bonnes pratiques.

Inscription

Les inscriptions pour l'année 2020-2021 sont maintenant terminées. La prochaine période d'inscription aura lieu à l'automne 2021. Veuillez noter que lors d’une première inscription au programme de certification, votre établissement sera automatiquement inscrit au niveau démarrage. La certification étant basée sur une progression par acquis au rythme de chaque établissement, vous pourrez par la suite présenter votre dossier pour les niveaux supérieurs, mais il n’y a aucune obligation de passer à un niveau supérieur année après année.

1. Démontrer un intérêt
Tout établissement intéressé à participer au programme CPE durable doit présenter une lettre d’engagement mentionnant le niveau souhaité ainsi que les critères requis pour atteindre ce niveau. Un exemple est disponible en annexe de la brochure descriptive CPE durable.
2. Acquitter les frais d’adhésion et d’inscription

Afin de bénéficier du programme d’accompagnement et de certification CPE durable, les établissements doivent être membre d’ENvironnement JEUnesse. L’adhésion pour les CPE et les garderies coûte 100 $ pour trois (3) ans.

L’inscription à la certification CPE durable se fait sur une base annuelle et coûte 312 $ pour les CPE et 414 $ pour les garderies jusqu'au 1er octobre 2020. Après cette date, le tarif régulier est de 320 $ pour les CPE et 422 $ pour les garderies. Ce montant couvre, entre autres, les frais liés à la gestion de la certification, les coûts d’impression du certificat et l’utilisation des logos. Pour tous les services compris, consulter la section Tarification de la brochure descriptive CPE durable.

L’inscription sera validée suite à la réception du paiement.

3. Préparer votre rapport d’activités
Avant de recommander à son « comité aviseur » la certification d’une institution, ENvironnement JEUnesse doit procéder à une évaluation du rapport d’activités faisant état des diverses actions et initiatives de l’institution. Le rapport d’activités doit être préparé en suivant un gabarit simple et disponible en format Word pour les membres du réseau.
4. Envoyer votre rapport d’activités avant la date limite
La date limite du dépôt du rapport d’activités pour évaluation par le comité aviseur est indiquée dans la brochure. La période couverte par le rapport d’activités est du 1er août 2020 au 31 juillet 2021.

Partenaires

ENvironnement JEUnesse compte plusieurs partenaires de service qui contribuent à la mise en œuvre et à la diffusion du programme CPE durable.

MRC de Vaudreuil-Soulanges


La MRC de Vaudreuil-Soulanges regroupe les 23 municipalités de son territoire de 855 km², qui s’étend de L'Île-Perrot jusqu’à la frontière ontarienne. Sa mission vise la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de son territoire selon les principes de développement durable. Son rôle de chef de file et de rassembleur auprès des principaux intervenants du territoire facilite la coordination d’actions régionales selon quatre sphères: la planification, le développement, les services aux municipalités et les services aux citoyens. Les maîtres-mots de la MRC sont planifier, concerter et agir.

Regroupement des CPE de l'île de Montréal (RCPEÎM)


Le Regroupement des CPE de l’île de Montréal (RCPEÎM) travaille activement avec et pour ses membres, les centres de la petite enfance (CPE) et bureaux coordonnateurs (BC) de l’île de Montréal. Animés par la même vision et unis par le même projet, nos actions et services visent à soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants et répondre aux besoins des familles montréalaises. Nous travaillons à promouvoir et soutenir la qualité, l’universalité et l’accessibilité des services de garde éducatifs, sans but lucratif et administrés par les parents.