Présentation

CPE durable est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux de la petite enfance. Le programme CPE durable est offert à l'ensemble des milieux de la petite enfance, soit les CPE, les garderies et les milieux de garde du Québec.

Le programme CPE durable touche à toute la communauté d'un établissement: la direction, les membres du conseil d’administration, les personnes employées, les parents et les enfants sont impliqués dans les activités.

À travers son volet Certification, le programme CPE durable encourage l’ERE et facilite la mise en place d'une gestion durable au rythme de l'établissement. Le volet Certification est divisé en cinq niveaux permettant d’implanter une gestion durable dans une démarche à long terme. L’émission du certificat CPE durable est une reconnaissance de tous les efforts effectués en cours d’année. Le volet 4 Certification est facultatif. Un établissement inscrit à CPE durable peut bénéficier de l’accompagnement et des ressources du programme sans être certifié.

Le programme CPE durable offre ainsi une expertise et un accompagnement en environnement adaptés à la petite enfance, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable. La force du réseau s'appuie sur le partage de bonnes pratiques, la mise en œuvre d'initiatives inspirantes, la mesure de la performance et le rayonnement de projets porteurs.

Le ministère de la Famille reconnait d'ailleurs la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.


8 bonnes raisons de rejoindre CPE durable

  1. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la mise en place de projets et la gestion durable;
  2. Recevoir des nouvelles, des conseils et des ressources chaque mois;
  3. Avoir accès à une foule de ressources en ligne: webinaire sur la gestion durable, idées d'actions avec un mode d'emploi simplifié, diagnostic initial, canevas d'outils de gestion (plan d'action, ordre du jour, etc.), etc.;
  4. Participer à plusieurs activités de formation et de réseautage chaque année;
  5. Avoir au bout du fil et en personne un service conseil en développement durable;
  6. S'engager dans une démarche qui combine l'action et la concertation du milieu;
  7. Progresser à son rythme et consolider les acquis avant de passer à un niveau supérieur;
  8. Faire partie d'un réseau dynamique avec qui partager des expertises et des bonnes pratiques.

Inscription

Les inscriptions pour l'année 2020-2021 sont maintenant terminées. Restez à l'affût pour la prochaine période d'inscription dès la rentrée 2021-2022! Consultez la brochure du programme pour connaître les modalités d'inscription.