À propos de l'événement

Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. Anciennement connu sous le nom de la Bise d'automne, l'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985. 

Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

Le colloque annuel en environnement est ouvert à toutes et à tous, plus particulièrement pour une clientèle jeunesse (4e et 5e secondaire, cégep et université). Les détails de l’événement sont annoncés au début de chaque rentrée scolaire aux personnes inscrites à notre bulletin mensuel et sur nos réseaux sociaux.

S'abonner à notre bulletin

Porter la voix des jeunes

Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.

Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.

Lire la lettre