À propos de l'événement
Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. Anciennement connu sous le nom de la Bise d'automne, l'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985.
Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.
Édition 2022
Le colloque annuel en environnement est ouvert à toutes et à tous, plus particulièrement à une clientèle jeunesse (4e et 5e secondaire, cégep et université). L'édition 2022 du colloque a eu lieu du vendredi 21 au dimanche 23 octobre à Trois-Rivières, en territoire non cédé Atikamekw. Sous le thème «Mobilisation: trouver son chemin», les personnes participantes ont eu l’occasion d’explorer en pleine nature les différentes avenues possibles d’une mobilisation fondée sur la justice climatique.
Les détails de l’événement sont annoncés au début de chaque rentrée scolaire aux personnes inscrites à notre bulletin mensuel et sur nos réseaux sociaux.
L'organisation du colloque d'ENvironnement JEUnesse est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.
Porter la voix des jeunes
Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.
Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.
Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».
Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.