À propos de l'événement

Le colloque annuel en environnement d'ENvironnement JEUnesse présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage spécialement conçus par et pour les jeunes. Anciennement connu sous le nom de la Bise d'automne, l'événement se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne, chaque année, et ce depuis 1985.

Il permet aux personnes participantes de se former, d’échanger entre eux et avec des personnes invitées spécialistes du milieu environnemental et de se mobiliser. L'événement a d’ailleurs été un élément déclencheur chez quelques membres, qui sont aujourd’hui des actrices et des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

Inscription à l'édition 2022

Le colloque annuel en environnement est ouvert à toutes et à tous, plus particulièrement à une clientèle jeunesse (4e et 5e secondaire, cégep et université). L'édition 2022 du colloque aura lieu du vendredi 21 au dimanche 23 octobre à Trois-Rivières, en territoire non cédé Atikamekw. Sous le thème «Mobilisation: trouver son chemin», les personnes participantes auront l’occasion d’explorer en pleine nature les différentes avenues possibles d’une mobilisation fondée sur la justice climatique. 

Un tarif lève-tôt est en vigueur jusqu'au 15 septembre 2022 à 17h. La date limite pour s'inscrire est le 7 octobre 2022 à 17h et les places sont limitées!

Pour tous les détails et pour s'inscrire

L'organisation du colloque d'ENvironnement JEUnesse est possible grâce à l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024.

Porter la voix des jeunes

Le colloque annuel d'ENvironnement JEUnesse est également l'occasion de consulter les jeunes du Québec sur des questions et des enjeux qui les préoccupent.

Lors d'un atelier militant contre le projet GNL Québec dans le cadre du colloque 2020, les jeunes ont collaboré au mémoire «GNL, ça ne passe pas!» qui présente leurs inquiétudes et leur opposition au projet.

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2019, les personnes participantes ont eu l’occasion de réfléchir aux manières dont elles souhaitent vivre à l’horizon de 2030. Leurs recommandations se retrouvent dans notre mémoire «Vision de la jeunesse pour le Québec en 2030».

Consulter le mémoire

Lors du colloque 2018, les jeunes ont identifié leurs priorités en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques dans une lettre adressée au premier ministre du Québec.

Lire la lettre

Partenaires de l'édition 2021

Secrétariat à la jeunesse


Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister le premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Aussi, le Secrétariat assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

Au Pain Doré


Les pains des boutiques Au Pain Doré sont issus de fabrication artisanale avec des recettes qui favorisent l’utilisation de farines naturelles. De plus, Au Pain Doré privilégie des produits et fournisseurs locaux.

Équifruit


Mis sur pied en 2006, Equifruit est le leader canadien en matière d’importation de bananes certifiées équitables. Nous sommes devenus le produit chouchou des sections de fruits et légumes et sommes présentement distribués au Québec et en Ontario. La domination mondiale de la banane équitable est en cours, et ça commence en Amérique du Nord.