Présentation

Tendance Bazar est un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation.

Si on en croit certaines études, les adolescents d’aujourd’hui seraient devenus les plus riches et les plus dépensiers de l’histoire. Les 14-18 ans, qui dépenseraient au Québec seulement près de 2 milliards de dollars par année sont désormais une cible de choix pour les publicitaires. Et c’est sans compter l’influence qu’ils exercent sur les achats de leurs parents, chiffrée à environ 4 milliards de dollars.

Sachant qu’ils sont à cet âge en plein développement de leur identité et que l’importance accordée à l’image est considérable, il s’agit aussi d’une clientèle très sensible aux messages publicitaires axés sur l’apparence et la mode à suivre.

Tendance Bazar répond à cette problématique en permettant aux jeunes d’identifier leurs principales sources d’influence et les pièges de la consommation, en déconstruisant les préjugés associés au marché de seconde main et en les initiant à la réutilisation et la transformation de textiles et d’objets récupérés.

Le projet est déployé en trois volets dans les écoles participantes : la formation, l’atelier pratique et la réalisation d’un projet au sein de l’établissement. Il est offert aux intervenants du deuxième cycle du secondaire. Il peut s’inscrire autant dans le cursus des cours d’éthique et culture religieuse, d’arts plastiques, d’éducation à la citoyenneté, de monde contemporain que dans celui des cours de sciences, de par les enjeux écologiques et toxicologiques qui entourent l’industrie de la mode.

En plus de générer des réflexions et d’encourager l’esprit critique, l’idée est de former des agents multiplicateurs, jeunes ambassadeurs de la consommation responsable dans leurs milieux respectifs, et d’encourager leur implication active dans la communauté !


Fiches-projets

Les cinq fiches-projets présentent une marche à suivre pour réaliser des projets concrets en milieu scolaire pour la sensibilisation à la consommation responsable et à la réduction des déchets en lien avec l’industrie de la mode. Ces fiches-projets constituent le troisième volet du projet Tendance Bazar, et elles sont disponibles en libre accès afin de favoriser la mise en place de tels projets.

Les fiches-projets sont composées de différentes sections qui présentent les objectifs pédagogiques, le matériel nécessaire, le contexte de réalisation, la préparation nécessaire, le déroulement suggéré, en plus de présenter des exemples à suivre et de suggérer des ressources complémentaires.

Friperie

Fiche-projet sur l’aménagement d’une friperie mobile ou permanente dans votre école

 

Activité d'échange

Fiche-projet sur l’organisation d’une activité d’échange de vêtements et accessoires à l’école

 

Atelier de création

Fiche-projet sur l’organisation d’un atelier de création à partir de matières récupérées

 

Campagne promotionnelle

Fiche-projet sur le lancement d’une campagne promotionnelle du seconde main dans votre école

 

Kiosque ou foire

Fiche-projet sur l’organisation d’un kiosque ou d’une foire sur la mode écoresponsable