Dans ce troisième épisode du balado «Poussée de dé.croissance», les jeunes leaders pour l’environnement s’entretiennent avec Adéline Basile, vice-cheffe et chargée de projet en développement durable au Conseil des Innu de Ekuanitshit, sur le territoire du Nitassinan.

Ensemble, elles et ils discutent des changements et des impacts des activités humaines sur la Côte-Nord, dans le Nitassinan et desponts possibles entre les groupes écologistes et les communautés autochtones. 

«Pour nous c’était absolument essentiel de travailler cette thématique-là. On est habitué à voir les solutions et les impacts des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité selon notre propre perspective, un peu occidentale. On a besoin d’entendre la vision des Premiers Peuples, soit une vision qui s’ancre dans le territoire et qui repose sur des savoirs qui sont millénaires. C’est une perspective qui est différente de la nôtre, mais qui est complémentaire», explique Alexis Legault, jeune leader pour l’environnement. 

Créer des liens

Ce qu’Alexis Legault retient de l’entrevue avec Adéline Basile, est l’importance de créer des liens. «Ce sont des personnes qui ont un lien très fort avec le territoire,  avec la nature, avec le vivant. C’est vraiment important que nous créions aussi des liens avec les Premiers Peuples pour travailler ensemble pour la protection du territoire.»

D’ailleurs, l’entrevue se termine avec une invitation, de la part d’Adéline Basile, à s’informer et à ne pas hésiter à communiquer et visiter les communautés autochtones pour en savoir plus sur les enjeux du territoire et sur leurs cultures.

À propos du balado «Une poussée de dé.croissance»

Ce projet collectif a été réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse. La troisième cohorte du programme est composée d’Amélie Beaulé, Klara Brandl-Mouton, Debbie Joseph Gabriel, Alexis Legault, Laurélie Ménard, Darya Nouhi, Agathe Plez et Luca Salas-Poirier. 

La cohorte a choisi de réaliser un balado destiné aux jeunes de 14 à 35 ans. De façon amicale et décontractée, les membres de la cohorte souhaitent démocratiser le monde de l’environnement et permettre aux jeunes de mieux s’outiller face à la crise climatique. Les jeunes leaders espèrent que ce balado aidera à réduire l’éco-anxiété et inspirera le passage à l'action. Elles et ils désirent également mettre de l’avant la voix des communautés les plus touchées par la crise climatique et souvent les moins écoutées.