Le projet collectif de la deuxième cohorte des jeunes leaders en environnement vise à la fois à sensibiliser et à outiller les jeunes de 15 ans et plus à la crise climatique.

La cohorte propose ainsi une bande dessinée de sensibilisation en format papier ainsi qu'un outil en format numérique, «Agir maintenant: réflexions sur l'engagement», afin d'offrir des outils concrets pour se mobiliser. La bande dessinée comprend un aperçu détachable de 4 pages de l'outil numérique.

«En informant, outillant et motivant d’autres jeunes en ce qui concerne la crise climatique, je suis persuadée que le changement est toujours possible et positif.» —Marianne Renauld Robitaille, jeune leader pour l'environnement

Un monde transparent guide le changement


La bande dessinée «Un monde transparent guide le changement» informe les lectrices et les lecteurs sur des enjeux variés comme l’utilisation massive de la voiture au Québec, le véganisme et les luttes autochtones. Elle est illustrée et scénarisée respectivement par Djibril Morissette-Phan et Yasmine Phan.

Agir maintenant: réflexions sur l'engagement


Intitulé «Agir maintenant: réflexions sur l’engagement», le recueil regroupe les réflexions, les recherches et les expériences des membres du groupe. Il présente cinq chapitres: (1) Introduction, (2) L’implication au quotidien, (3) La communication: des gestes aux paroles, (4) Au-delà de mon action: les actions collectives, (5) De l’importance de la diversité. Le recueil est décliné en une série de cinq articles.