Le CPE L’arche de Noé, certifié CPE durable niveau excellence en 2022-2023, a mis en place son local vert afin que les enfants de 18 mois à 2 ans puissent s’amuser avec des matières en tout genre, prônant ainsi l’éducation relative à l’environnement. Entre éléments naturels et matériaux recyclés, le choix ne manque pas pour les tout-petits qui fréquentent le CPE !

Naturel et recyclé

L’éducation relative à l’environnement (ÉRE) est une facette importante du programme CPE durable. L’ÉRE est, selon Lucie Sauvé du Centr’ÉRE, une éducation « à propos de », « dans », « par » et « pour » l’environnement. Et ça, le CPE L’Arche de Noé l’a bien compris! En effet, pour atteindre le niveau excellence, le CPE a intégré l’environnement dans leur fonctionnement global. Le CPE avait déjà mis en place de nombreuses pratiques d’éducation par la nature à l’extérieur et cherchait un moyen de faire de l’éducation par la nature durant les moments intérieurs. C’est grâce à cela que des actions comme le « local vert » ont pu voir le jour. En effet, il est devenu naturel pour le CPE de questionner ses pratiques environnementales et de s’adapter en conséquence. Il est évident que l’extérieur est un endroit parfait pour l’éducation à la nature et c’est spontanément que le CPE a voulu trouver un moyen de faire de l’éducation à la nature en intérieur également.

Pour aménager le local, les éducatrices ont visité les friperies et les ventes de garage afin de s’équiper de matériel polyvalent. Elles ont également sollicité l’aide de la communauté de l’Arche de Noé, qui petit à petit, a contribué à amasser du matériel pour ce projet. Les enfants ont aussi participé en rapportant des éléments naturels collectés lors de leurs promenades. Les matériaux naturels comme le bois, les tissus, la roche, les plantes, mais aussi des matériaux recyclés comme le carton, les boîtes ou boîtes de conserve sont autant de sources de divertissement pour les tout-petits! Le local évolue aussi au fil des saisons ou selon les thèmes proposés en intégrant du maïs, des courges, de la neige, du sable, etc. Les enfants peuvent faire place à leur créativité en réalisant dessins, peintures et projets créatifs avec les matériaux recyclés et des éléments naturels à leur disposition. Toutes ces nouveautés ont remplacé les jeux à usage unique qui, eux, ont été échangés ou vendus lors d’une journée « troc de jouets » ou lors d’une vente de garage. Ainsi, rien n’a été jeté !

Selon Martine Bertrand, éducatrice au CPE, le local vert a été accueilli avec enthousiasme par les enfants et est devenu un projet rassembleur pour la communauté. Du côté des éducatrices, « (elles) craignaient de ne pas savoir comment diriger les enfants avec le nouveau matériel, elles ont été impressionnées par l’enthousiasme et la créativité des enfants dans leurs explorations/jeux ainsi que leur capacité à faire des actions écoresponsables malgré leur jeune âge. » nous raconte Martine.

Actuellement, le CPE a transformé le local pour les 18 mois à 2 ans, mais compte bien agrandir sa démarche en commençant par les 2 à 3 ans puis les 3 à 5 ans en intégrant progressivement le matériel polyvalent.

Du divertissement, mais pas que !

L’équipe de l’Arche de Noé ne s’est pas arrêtée là ! En effet, le local vert a été aménagé dans un souci global de réduction des matières résiduelles. L’utilisation de débarbouillettes lavables, guenilles lavables et de napperons réutilisables plutôt que du papier brun a été instaurée afin de limiter les déchets. De plus, un système de tri adapté aux enfants a été instauré afin de favoriser leur participation.

Le CPE l’Arche de Noé a encore beaucoup de belles idées pour diminuer son impact sur l’environnement et réduire les déchets tout en divertissant les tout-petits !

>> Pour plus d’informations


__
Vous voulez devenir membre du programme CPE durable ?

----