Offre de stage: Personne agente de soutien aux programmes
6 janvier 2021L’école de l’Érablière remet à neuf une vieille serre
12 janvier 2021Offre de stage: Personne agente de soutien aux programmes
6 janvier 2021L’école de l’Érablière remet à neuf une vieille serre
12 janvier 2021Le CPE Franquette la grenouille, situé à Chambly, a pris un virage vert en ajoutant des plantes dans presque tous ses locaux. C’est l’aspect bénéfique des plantes sur l’humeur et la qualité de l’air qui a convaincu l’équipe du CPE, certifié CPE durable niveau 1 en 2019-2020, d’implanter le projet.
Des futurs pouces verts
Ce projet de verdissement est l’occasion d’initier les enfants à l’entretien des plantes et à l’observation du processus de pousse. Le projet intègre donc un volet éducatif, puisque l’entretien des plantes est complètement intégré à la routine de tous les enfants. «Chaque jour, les enfants sont très heureux de prendre un moment pour donner “une collation” aux plantes et pour leur parler! Le projet pique leur curiosité et leur amène beaucoup de questionnements», explique Mélanie Gauthier, directrice générale du CPE. Toutes ces questions sont propices à la discussion avec les personnes éducatrices et, par le fait même, à l’apprentissage.
Tout le monde met la main à la pâte
Toute la communauté de l’établissement a eu un rôle à jouer dans le projet. Le CPE a d’abord fait un appel à toutes et à tous afin d’obtenir des pousses dans leur journal de communication «Découverte». Plusieurs parents et éducatrices ont répondu à l’appel, de même que des commerces locaux. En tout, plus d’une vingtaine de pousses ont été récoltées, en plus de plantes déjà bien matures!
Chaleur et entraide au rendez-vous
Le projet a même permis d’instaurer un climat d’entraide entre les éducatrices du CPE. Les éducatrices plus expérimentées avec l’entretien des plantes n’hésitent pas à donner un coup de main à leurs collègues dont le pouce est… un peu moins vert!
L’ensemble de la communauté du CPE s’entend pour dire que toutes ces plantes rendent les locaux plus chaleureux, naturels et vivants. «Les enfants aiment tellement ça que certains ont même demandé à leurs parents d’avoir des plantes à la maison», raconte la directrice générale. Le projet a donc non seulement des impacts positifs au sein du CPE, mais a aussi des répercussions à la maison!
Le plus incroyable dans tout ça? Toutes les plantes ont réussi à survivre au contexte de la COVID-19!