ENvironnement JEUnesse: partenaire du Plan d’action jeunesse!

La rencontre entre l’éducation et la nature
30 juin 2021

ENvironnement JEUnesse est fier d’obtenir l’appui du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024! «Je suis très heureuse que le gouvernement ait fait place à l’environnement dans son plus récent plan d’action. Le soutien que nous recevons nous permettra d’amplifier notre action en éducation relative à l’environnement auprès des jeunes partout au Québec qui sont prêtes et prêts à passer à l’action!»

Dans ce plan, le gouvernement du Québec reconnaît que «les jeunes et les générations futures seront particulièrement touchés par les répercussions de la crise climatique et par les adaptations nécessaires pour y faire face de la part de toutes et tous».

On reconnaît également que le milieu de l’éducation a un rôle significatif à jouer dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la promotion de l’écocitoyenneté. Cela répond bien aux demandes des jeunes consultés en amont de ce plan, lors notre colloque annuel en environnement en 2019. Comme il est possible de le lire dans notre mémoire «Vision de la jeunesse 2030», les jeunes recommandaient «d’établir un programme d’éducation relative à l’environnement et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyennes et citoyens [dans les milieux de l’éducation]».

Et ENvironnement JEUnesse dans tout ça?

Pour ENvironnement JEUnesse, le projet de partenariat jeunesse en environnement consiste en un appui à la formation ou à la consolidation de comités environnementaux dans les établissements d’enseignement postsecondaires et les milieux jeunesse pour la réalisation, entre autres, de projets locaux. Concrètement, nous avons comme objectifs de…

  • Conscientiser 15 000 jeunes aux enjeux environnementaux et de développement durable dans les établissements et milieux de l’éducation du Québec.

Cela passera par l’organisation de conférences et de kiosques de sensibilisation sur la crise climatique dans les milieux jeunesse. Notre colloque annuel en environnement est également important pour sensibiliser, mais aussi consulter les jeunes sur les enjeux environnementaux qui les préoccupent et leurs pistes de solution.

  • Outiller les jeunes par un appui à la formation ou à la consolidation de 30 à 50 comités environnementaux et un accompagnement personnalisé.

ENvironnement JEUnesse souhaite créer des outils et des ressources pour la formation et la consolidation de comités environnementaux et de leur animation. De plus, le programme d’éducation relative à l’environnement Cégep Vert du Québec est conçu pour appuyer les comités environnementaux des établissements.

  • Inciter les jeunes à agir à travers la réalisation de 50 projets environnementaux.

ENvironnement JEUnesse souhaite accompagner les jeunes dans la réalisation de projets locaux grâce entre autres à des bourses totalisant 25 000$. L’organisme pourra également appuyer le déploiement de campagnes nationales menées par les jeunes, offrir une vitrine aux initiatives jeunesse à travers ses outils de communication et effectuer un renforcement de capacités chez une relève de jeunes leaders en environnement.

Pour découvrir nos activités et nos programmes:

Cégep Vert du Québec  Jeunes leaders pour l'environnement  Colloque annuel en environnement

Pour en savoir plus sur les mesures en environnement du Plan d’action jeunesse 2021-2024:

Plan d'action jeunesse