Camper pour le climat au Cégep Édouard-Montpetit
3 février 2021L’aquaculture au coeur de l’apprentissage à l’école primaire Le Phare
16 février 2021Camper pour le climat au Cégep Édouard-Montpetit
3 février 2021L’aquaculture au coeur de l’apprentissage à l’école primaire Le Phare
16 février 2021Pour le CPE Le Jardin des frimousses de Lachine, certifié CPE durable niveau 1, une alimentation saine et accessible pour toutes et tous a toujours été une priorité. L’alimentation locale s’est donc posée tout naturellement comme un enjeu très important pour le CPE.
Une assiette à 47% locale
L’une des installations du CPE a reçu son attestation Aliments du Québec pour son menu composé à 47% d’aliments locaux. Aliments du Québec au menu est un programme de reconnaissance qui s’adresse aux restaurants et aux institutions qui valorisent les produits du Québec dans leur menu.
L’établissement est très fier de s’approvisionner en légumes chez le maraîcher Les jardins Carya, une ferme biologique située dans l’ouest de Montréal. En plus de déguster leurs légumes, les enfants vont aussi visiter la ferme Carya pour apprendre et découvrir les rudiments de l’agriculture maraîchère!
Jardinières et jardiniers en herbe
Comment s’approvisionner encore plus localement? En implantant un potager dans sa cour! C’est ce que le CPE a décidé de faire pour récolter des fines herbes et quelques légumes, mais aussi pour initier les enfants à l’entretien d’un jardin et à la cueillette d’aliments. Le potager est aussi une belle façon de leur transmettre des notions sur les semis et de leur faire découvrir les goûts de tout ce qui y pousse.
S’impliquer au-delà du CPE
L’établissement s’est également donné l’objectif de s’impliquer dans la promotion et la valorisation de l’alimentation saine et locale au-delà du CPE. Pour ce faire, l’équipe et la direction participent à plusieurs initiatives et groupes de travail et de consultation sur ces thématiques.
Par exemple, le CPE est devenu signataire de la Charte de la Table Québécoise de la saine alimentation qui propose d’agir collectivement pour rendre l’alimentation accessible et la promouvoir de façon positive au Québec. Quelques membres de l’équipe participent aussi aux rencontres du «Groupe de travail en sécurité alimentaire de Lachine» et de la «Communauté de pratique en alimentation institutionnelle durable», une initiative d’Équiterre.
Depuis deux ans, le CPE Le Jardin des frimousses participe à la journée Les institutions mangent local, une journée qui encourage le déploiement de petites et de grandes actions pour faire connaître l’importance de découvrir, de cuisiner et de déguster les produits du Québec.
Encore plus de projets!
Les projets du CPE ne s’arrêtent pas là! L’équipe a comme ambition d’améliorer leurs jardins et leur capacité de récolte et d’opter pour des protéines dont l’élevage est plus écologique et éthique. Il semble que rien n’arrêtera cette équipe dans leur belle lancée dans l’enjeu de l’alimentation!