Au bout d’une journée où l’incertitude régnait face à la nuit tempétueuse qui nous attendait, nous nous sommes dites qu’il était plus sécuritaire de sortir de Gaspé et nous diriger vers l’Ouest. Puis, comme un cadeau du ciel, nous sommes tombées sur Jacques, un Rimouskois de 71 ans qui accueille des couchsurfers pour partager son quotidien, mais aussi sa philosophie de vie.
À peine le seuil de porte de chez Jacques franchi, des affiches de la campagne Coule Pas Chez Nous contre le pipeline Énergie Est et plus largement les hydrocarbures qui tapissent les murs de son appartement nous révèlent de lui une âme militante et chaleureuse. Le décor nous dicte que ce monsieur a fait de sa vie une aventure par sa passion pour l’environnement qui l’a amené à voyager et à vivre à l’étranger. Irrévocablement, cette vision cosmopolite du monde l’a suivi jusqu’à Rimouski, où il en a fait un quartier général d’action citoyenne et de transition écologique. La liste est longue: que ce soit avec la ferme SageTerre, l’organisme de conservation Horizon Nature Bas Saint-Laurent, la COOP Alina, Québec Solidaire, Rimouski en transition et j’en passe, Jacques accumule les implications citoyennes.
– Tu la puises où, ta motivation, Jacques?
– Dans ton sourire, le sourire des jeunes.
Ça, c’est un précieux partage intergénérationnel. Finalement, la clé, c’est d’apprendre à s’unifier. Puis que l’on parvienne, nous les humains, à nous maîtriser: savoir qu’on a les moyens de, sans toutefois les utiliser. Des moyens surpuissants qui aujourd’hui détruisent ce pour quoi ils ont été créés.
Jacques nous conte aussi l’optimisme qui le transcende par le changement qu’il entrevoit et qu’il a hâte de vivre grâce aux mouvements sociaux qui se bâtissent chez lui et ailleurs. Sa bienveillance et son engagement sont une richesse qu’il partage, faisant de lui une source vitale dans le processus de bâtiment de communautés résilientes et solidaires dans son coin de pays, Rimouski.
Après un tour à la coop, un bon dîner cuisiné collectivement, il est déjà l’heure de quitter. Pour Jacques aussi, c’est l’heure: pas moins de trois rencontres l’attendent d’ici la fin de la journée.
Jacques nous conduit donc sur le chemin de la Ferme SageTerre, de laquelle il est fiduciaire. «Vous allez voir, Marie-Hélène et Jean sont tout bonnement incroyables», nous glisse-t-il à notre départ. Dix minutes plus tard, nous voilà déjà à destination.
Marie-Hélène nous accueille chaleureusement, sans contester le fait que deux inconnues souhaitent discuter de sa vie et de transition écologique avec elle. Bien au contraire, c’est un échange long d’au moins une heure qui s’engage, si ce n’est plus. Ici, on ne voit pas le temps passer.
SageTerre, c’est le résultat d’une quête de sens. Marie-Hélène en fait l’acquisition en 2004 avec son conjoint, le philosophe et écrivain Jean Bédard, dans l’espoir de rendre disponible un espace physique et relationnel à des personnes désirant y démarrer des projets agricoles, sociaux et éducatifs. S’il y a un principe sur lequel le couple souhaite bâtir, c’est celui du caractère commun de la terre. Dès leur arrivée sur les lieux, plusieurs projets portés par des jeunes voient le jour, allant de la culture de la terre, jardins, bâtiments, équipement, jusqu’à des projets de participation sociale ou de réflexions philosophiques. La plus belle façon de libérer un terrain et de lâcher définitivement prise avec la propriété privée, Jean et Marie-Hélène l’ont trouvée en faisant de SageTerre une Fiducie d’utilité sociale agricole (FUSA) en 2019. Une fiducie est une entité légale qui n’existe que pour l’accomplissement de sa vocation, qui ne peut être modifiée. Ainsi, SageTerre que nous avons connue en tant que collectif de projets écologiques et sociaux, restera pour toujours un collectif de projets écologiques et sociaux. À elle seule, cette idée nous laisse béates d’admiration.
À plusieurs reprises, Marie-Hélène répète qu’il nous faudra revenir l’été, plus vivant et bouillonnant. Certes, il n’y a pas grand-chose à voir en ce moment, mais quoi de plus beau que de vivre harmonieusement avec les saisons? L’hiver est dédié au repos, plus difficile à trouver quand arrive la saison chaude. Nous n’aurions d’ailleurs pas eu la chance de nous asseoir tout ce temps avec elle en plein été: Marie-Hélène le passe derrière les fourneaux, cuisinant les légumes cueillis directement du jardin pour nourrir toutes les fourmis qui travaillent la terre de SageTerre. Quand on lui parle de transition, on n’aurait pu s’attendre à une réponse plus sincère et fidèle à sa façon de vivre: «Avoir les deux pieds dans la terre et les mains dedans.»
Photos par Léa Ilardo
Ce texte et ces photos font partie intégrante de l’exposition «Dans notre face: les transitions», projet collectif réalisé dans le cadre du programme Jeunes leaders pour l’environnement. Cette exposition comprend une série de portraits d’individus, de familles et de leur environnement qui témoignent, à leur manière, que différentes transitions – sociale, culturelle, écologique et politique – sont possibles, et bien vivantes.
Les portraits seront partagés graduellement sur plusieurs plateformes:
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.