Semaine Agora pour la Terre au Cégep Édouard-Montpetit
2 décembre 20205 ans après Paris: on attend toujours
8 décembre 2020Semaine Agora pour la Terre au Cégep Édouard-Montpetit
2 décembre 20205 ans après Paris: on attend toujours
8 décembre 2020Le CPE Au Petit Brin de Foin à Repentigny, certifié CPE durable niveau 2, a voulu faire sa part dans l’enjeu du gaspillage alimentaire en créant un frigo communautaire pour toutes les usagères et tous les usagers de l’établissement.
L’idée provient initialement d’un système de «touskis» alimentaires (touskis est une contraction orale pour tout ce qui reste) pour les membres du personnel instauré à l’automne 2019. Ce système consistait à inviter les membres du personnel à rapporter les surplus alimentaires du CPE à la maison. Cette initiative permettait de gérer les surplus alimentaires, d’effectuer la rotation des aliments et ainsi d’éviter le gaspillage.
«Notre but est vraiment d’éviter que la nourriture se retrouve dans les poubelles», explique Céline Précourt, directrice générale du CPE.
Petit projet devient grand
Comme le projet fonctionnait à merveille, le CPE de Repentigny a décidé de pousser le projet un peu plus loin et de créer un frigo pour toute la communauté de l’établissement! Pour y arriver, plusieurs recherches sur le fonctionnement, les règles et les normes encadrant ce genre de projet ont été effectuées. Par la suite, le comité alimentation et le comité environnemental du CPE ont pu établir les consignes du projet pour en assurer le bon fonctionnement, la réussite et la salubrité.
Brin de partage, une initiative pour la communauté
Le frigo communautaire a ainsi pris forme! Pour mobiliser la communauté autour du projet, une campagne de sensibilisation a été réalisée sur l’enjeu du gaspillage alimentaire. Un concours a également été organisé pour permettre aux familles de choisir le nom du frigo. C’est le nom «Brin de partage» qui a remporté le concours! Le nom a été officialisé lors d’une cérémonie de lancement festive auquel une personne représentante du journal local, l’Hebdo Rive Nord, a participé.
Longue vie à cette initiative inspirante!