Semaine Agora pour la Terre au Cégep Édouard-Montpetit

L’unique marché écolocal au Québec revient en force avec une nouvelle formule
30 novembre 2020
Fini le gaspillage alimentaire au CPE Au Petit Brin de Foin
7 décembre 2020

En septembre 2019, le Cégep Édouard-Montpetit, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a organisé une semaine de sensibilisation à la crise climatique afin de stimuler l’engagement de la communauté étudiante et d’obtenir le vote de grève pour le 27 septembre 2019.

Quand tout le monde y met du sien…

Du 23 au 26 septembre, les espaces communs du cégep étaient occupés par des expositions et des ateliers de sensibilisation à la crise climatique et à la protection de l’environnement. Plusieurs membres du personnel enseignant y ont participé à leur façon. Des enseignantes d’arts ont conçu, avec leurs étudiants et étudiantes, une sculpture et un diaporama de photographies sur le thème de l’environnement. Un professeur d’histoire de l’art a animé un atelier de fabrication de pancartes avec de l’encre de Chine. Une professeure de psychologie a aussi organisé une conférence sur l’écoanxiété, et plusieurs autres ont abordé les changements climatiques en classe pendant la semaine.

Les services étudiants de l’établissement ont aussi participé à stimuler l’engouement: les deux bibliothèques ont exposé des livres sur le thème de l’environnement, tout comme la Librairie Coopérative, qui a aussi appliqué un rabais à ses produits écoresponsables en vente. La cafétéria du cégep a offert un menu complètement constitué d’aliments locaux toute la semaine.

…ça finit par marcher!

Les activités organisées dans le cadre de cette semaine, en plus des efforts de mobilisation du comité ESPACE, le comité environnemental étudiant du cégep, ont contribué à l’obtention du vote de grève pour la journée du 27 septembre. La communauté étudiante du cégep s’est donc jointe à la grande marche pour le climat dans les rues de Montréal.

À propos de l’établissement

Cégep Édouard-Montpetit