ENvironnement JEUnesse annonce son grand colloque annuel

40 ans, ça se fête!
17 septembre 2019
Les trois quarts des Canadien·ne·s sont d’accord avec les revendications des jeunes sur le climat
26 septembre 2019

Montréal, le 24 septembre 2019 – Du 4 au 6 octobre 2019 se tiendra l’édition 2019 du grand colloque annuel par et pour les jeunes d’ENvironnement JEUnesse au Cégep du Vieux Montréal. Après la grève mondiale historique pour le climat du 27 septembre, les jeunes réuni·e·s au colloque en environnement, intitulé «2030, c’est nous!», auront l’occasion de réfléchir aux manières dont elles et ils souhaitent vivre à l’horizon de 2030.

La justice climatique au coeur du colloque d’ENvironnement JEUnesse

«Dans le contexte de la crise climatique, il nous apparaissait important de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la justice climatique», explique Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Cette crise climatique provoque des souffrances aux peuples du monde et aux populations les plus vulnérables sur le territoire québécois, en plus d’affecter de manière disproportionnée notre génération qui porte un plus lourd fardeau que nos aîné·e·s.»

En ouverture, un panel abordant les enjeux de discrimination en environnement aura lieu avec Maude Prud’homme, écoféministe, Balarama Holness, fondateur de Montréal en action, et Jérôme Bobin, directeur général d’Humanité & Inclusion Canada.

Pour Caroline Roy, directrice des services aux étudiants au Cégep du Vieux Montréal, «c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep du Vieux Montréal est partenaire du colloque d’ENvironnement JEUnesse. Nous sommes bien fier·ère·s d’accueillir en nos murs une délégation d’étudiant·e·s impliqué·e·s et engagé·e·s en faveur de l’environnement et du climat. Nous souhaitons que ce rendez-vous inspire toutes et tous les participant·e·s et notre communauté collégiale à passer à l’action.»

Des ateliers menant à une transition écologique pour le Québec

Le colloque d’ENvironnement JEUnesse outillera les participant·e·s à travers des ateliers sur des thématiques variées :

  • Claudel Pétrin-Desrosiers, cofondatrice de La planète s’invite en santé, animera une discussion sur les liens entre villes, santé et environnement;
  • Mélissa de La Fontaine, cofondatrice d’Incita • Coop-conseil zéro déchet, offrira une activité sur le mode de vie zéro déchet et l’engagement citoyen;
  • Catherine Gauthier et David Morin d’ENvironnement JEUnesse, accompagné·e·s d’Ana Simeon de RAVEN, témoigneront des poursuites climatiques en cours au Canada.

La programmation inclura également un spectacle d’humour engagé avec Jérémie Larouche et Véronique Isabel Filion, en plus d’activités sur la compensation carbone, le véganisme, le droit des éléments naturels, l’engagement dans les milieux scolaires et l’inclusion.

Enfin, les jeunes seront invité·e·s à imaginer une transition écologique pour le Québec grâce à une activité de consultation organisée en marge des négociations climatiques internationales qui auront lieu en décembre 2019 à Santiago au Chili.

Partenaire principal

Cégep du Vieux Montréal


Le Cégep du Vieux Montréal vise la formation de personnes compétentes, autonomes, cultivées et engagées dans leur milieu, tout en valorisant le soutien et l'aide à la réussite à travers une approche humaniste de la formation. Il propose le ralliement d'une communauté engagée autour de projets communs. Bref, il met toutes ses ressources en œuvre pour favoriser le développement intégral de la personne.

ENvironnement JEUnesse tient également à remercier l'ensemble de ses partenaires: le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l'Association générale étudiante du Cégep du Vieux Montréal, le député de Jonquière Sylvain Gaudreault, les député·e·s Andrés Fontecilla, Ruba Ghazal, Alexandre Leduc, Vincent Marissal, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, ainsi que les boutiques Au Pain Doré et la Brûlerie Santropol.

«Alors que l’urgence climatique doit être la priorité de tous les acteur·trice·s de la société, les député·e·s de Québec solidaire vous remercient pour votre engagement, qui nourrit notre ténacité à nous faire l’écho de la cause environnementale à l’Assemblée nationale.»

À propos du colloque en environnement

Le grand colloque annuel par et pour les jeunes d’ENvironnement JEUnesse se déroule pendant une fin de semaine de la session d’automne. Anciennement connu sous le nom de Bise d’automne et ayant lieu chaque année depuis 1985, l’événement d’une fin de semaine présente des conférences, des ateliers et des activités de réseautage touchant à des enjeux environnementaux d’actualité.

Ce colloque annuel en développement durable est ouvert à toutes et à tous, mais vise plus particulièrement une clientèle jeunesse (4e et 5e secondaire, cégep et université).

Pour cet événement, ENvironnement JEUnesse a obtenu la désignation Événement équitable délivrée par Fairtrade Canada, l'Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable.

Pour en savoir plus

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

- 30 -

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114