Les trois quarts des Canadien·ne·s sont d’accord avec les revendications des jeunes sur le climat

ENvironnement JEUnesse annonce son grand colloque annuel
24 septembre 2019
Une feuille de route pour un Québec ZéN
1 octobre 2019

Montréal, le 26 septembre 2019 – D’après un sondage Angus Reid commandé par ENvironnement JEUnesse (ENJEU), près des trois quarts des Canadien·ne·s (72%) se disent en accord avec les revendications des jeunes qui manifestent partout dans le monde pour réclamer des gestes immédiats et déterminants pour lutter contre les changements climatiques et sauver la planète (86% pour le Québec). Le sondage, réalisé auprès de plus de 1500 personnes dans le Canada, entre le 23 et le 25 septembre, révèle également que seulement un quart des répondant·e·s croient que les générations actuellement aux commandes font tout ce qu’elles peuvent pour léguer aux jeunes générations une planète habitable.

«Ces résultats démontrent bien que la très grande majorité des Canadien·ne·s et des Québécois·es appuient les revendications des jeunes générations», a affirmé Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. «Nous manifesterons demain afin d’exiger de nos gouvernements qu’ils prennent des actions immédiates pour répondre à la crise climatique».

Question 1: Des jeunes au Canada et partout dans le monde manifestent ces jours-ci pour dire que les politiques actuelles visant à lutter contre les changements climatiques ne vont pas assez loin et qu’il faut sans attendre poser des gestes immédiats et déterminants pour sauver la planète. Diriez-vous que vous êtes:

  • Tout à fait en accord avec cette position
  • Assez d’accord avec cette position
  • Plutôt en désaccord avec cette position
  • Totalement en désaccord avec cette position

Résultats:

  • 72% des Canadienne·s sont tout à fait d’accord ou assez en accord avec cette affirmation, dont 86% des Québécois·es, 78% des femmes (et 65% des hommes) et 83% des 18-34 ans.

Question 2: Quand vous pensez à la situation actuelle des changements climatiques, laquelle des affirmations suivantes vous apparaît la plus proche de la réalité:

Pour lutter contre les changements climatiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, les générations qui sont aux commandes aujourd’hui…

  • 43%: Font preuve d’insouciance et de négligence et laissent aux jeunes générations une planète dévastée sur le plan environnemental
  • 32%: Posent des gestes, mais ceux-ci ne sont pas suffisants
  • 25%: Font tout ce qu’elles peuvent pour laisser une planète habitable aux jeunes générations

Résultats:

  • Seulement 25% des répondant·e·s jugent que les générations qui sont présentement aux commandes en font assez pour laisser une planète habitable aux jeunes générations.
  • Quelque 43% des Canadien·ne·s (et 47% des Québécois·es) pensent que les générations aux commandes font preuve d’insouciance et de négligence et laisseront une planète dévastée sur le plan environnemental. Cette affirmation est partagée par 56% des jeunes âgés de 18 à 34 ans.

Méthodologie

Le sondage Angus Reid a été réalisé du 23 au 25 septembre 2019 auprès de 1500 Canadien·ne·s.

– 30 –

Renseignements :

Émilie Novales
COPTICOM | 514 577-5838

Porte-parole: Catherine Gauthier, directrice générale, ENvironnement JEUnesse