Des savons maison pour les petites mains du CPE La Petite-Patrie

L’avenir est ENJEU
8 avril 2020
L’escouade verte au Collège de Valleyfield
22 avril 2020

Le CPE La Petite-Patrie, situé dans le quartier Rosemont—La Petite-Patrie à Montréal – membre du réseau CPE durable d’ENvironnement JEUnesse, a éliminé le savon industriel de son établissement au profit de savons écologiques. Plus de 850 savons furent ainsi fabriqués par les enfants et le personnel. Ce changement permet des économies d’environ 2000$ par année.

Le projet Savonnette est une idée venue d’une éducatrice du CPE La Petite-Patrie, Karyna Meunier: «en réunion d’équipe, on s’était dit qu’il fallait éviter les pompes à savon pour passer aux savons en barre. Pourquoi ne pas les faire nous-mêmes? J’ai donc essayé chez moi et les directrices ont accepté!»

Ce projet amusant, peu coûteux et écologique permet ainsi d’éliminer le savon industriel, souvent vendu dans des contenants de plastique. Mme Meunier a fait preuve d’un engagement exceptionnel, confectionnant à elle seule 145 savons en quelques heures.

Le matériel acheté est nettement moins cher que l’achat de savon liquide, en plus d’être livré à vélo au CPE. Chaque savon ou savonnette coûte environ 1$.

«Éventuellement, les enfants vont aussi pouvoir en faire avec nous», s’enthousiasme Mme Meunier. Au fil des saisons et des événements, le CPE pourra confectionner des savons de couleurs et de forme variées pour le temps des fêtes, le printemps ou l’Halloween. La fabrication maison permet aussi d’intégrer des ingrédients originaux, allant des fleurs à l’avoine aux graines de lin.

La réduction des coûts et la volonté d’en faire plus pour l’environnement ont aussi incité le CPE a démarrer la réflexion sur l’élimination du papier brun au sein de l’établissement. Le CPE La Petite- Patrie compte donc des heures de plaisir et de propreté à venir!