L’escouade verte au Collège de Valleyfield

Des savons maison pour les petites mains du CPE La Petite-Patrie
14 avril 2020
Obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE au Cégep Édouard-Montpetit
30 avril 2020
Des savons maison pour les petites mains du CPE La Petite-Patrie
14 avril 2020
Obtention de la certification VÉLOSYMPATHIQUE au Cégep Édouard-Montpetit
30 avril 2020

Le Collège de Valleyfield, certifié Cégep Vert du Québec de niveau 3 pour l’année 2018-2019, a créé l’escouade verte, une équipe d’étudiant·e·s de sensibilisation à la gestion écologique des matières résiduelles. Ce projet permet également aux participant·e·s de ramasser des fonds pour financer des voyages de coopération internationale!

Sensibilisation au compostage

Afin d’éduquer la communauté collégiale à la gestion durable des matières résiduelles ainsi que de fournir une préparation à l’arrivée de la collecte municipale des matières organiques en 2020, une campagne de sensibilisation est nécessaire. En effet, le tri des matières est souvent inadéquat au collège. On constate également que les campagnes de financement pour les voyages scolaires peuvent être une source de surconsommation et de déchets, comme la vente d’objets, pas toujours nécessaires, est souvent privilégiée. Le projet de l’escouade verte est donc né, d’une part pour accompagner et sensibiliser les étudiant·e·s et employé·e·s lors du tri des matières, et d’autre part comme campagne de sociofinancement écoresponsable.

L’escouade verte: une équipe dynamique!

L’escouade verte est composée d’une vingtaine d’étudiant·e·s qui se rassemblent à la cafétéria trois midis par semaine. Par des jeux et des tirages, les participant·e·s sensibilisent la communauté collégiale dans une ambiance conviviale. L’escouade verte fournit aussi un accompagnement lors du dépôt des matières organiques pour assurer une préparation à l’arrivée de la collecte municipale.

Une campagne de sociofinancement écoresponsable

L’escouade verte consiste en une campagne de financement responsable, car elle lutte contre la surconsommation et permet de réduire la production de déchets à la source. Un montant d’argent est remis pour chaque heure d’implication aux participant·e·s d’un voyage de coopération internationale. Au total, 3 400 $ a été amassé pour financer un voyage grâce à ce projet! Les avantages de recourir l’escouade verte ne s’arrêtent pas là, comme cette expérience est une occasion pour les étudiant·e·s d’apprendre à se connaître et à coopérer ensemble, savoir-être nécessaire pour un voyage de coopération internationale. L’escouade verte consiste réellement en un projet qui allie les trois sphères du développement durable!

Pour en savoir plus

Collège de Valleyfield

Crédit photo : Toni Reed