Les consultations publiques organisées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur «l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes» ont été l’occasion pour ENvironnement JEUnesse de réaliser un mémoire traduisant les inquiétudes des jeunes sur la gestion des déchets au Québec. Cinq solutions sont proposées pour atteindre une meilleure gestion des matières résiduelles.
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), dont fait partie ENvironnement JEUnesse, constate qu’une très grande partie des matières résiduelles envoyées à l’élimination ne sont pas en réalité des résidus ultimes. Ainsi, ENvironnement JEUnesse estime qu’il est urgent de donner une définition contraignante au résidu ultime afin d’exclure clairement les matières recyclables, les matières organiques et celles qu’on peut réemployer.
Selon ENvironnement JEUnesse, il est plus que nécessaire de prioriser la réduction à la source afin de diminuer la quantité de déchets. L’école Brind’Amour, membre du programme Matière verte, donne un exemple inspirant de réduction à la source. L’école a retiré les ustensiles à usage unique de sa cafétéria et les élèves apportent leurs propres ustensiles!
Dans le domaine électronique, le technicien en réparation de matériel mobile chez Insertech, Jean-François Jacques, déclare que «la solution se trouve dans le réemploi. Cela ferait diminuer la quantité de matériel à recycler et revaloriser, qui, à son tour, aurait comme effet de diminuer la quantité de déchets électroniques dans les sites d’enfouissement».
ENvironnement JEUnesse demande que le recours à l’incinération, qui nécessite des matières combustibles valorisables, ne soit pas systématique. En effet, il est absurde de détruire définitivement des matières qui auraient pu être réduites à la source, réemployées et recyclées dans un contexte où les ressources mondiales sont de plus en plus limitées. Réduire au maximum l’incinération permettrait aussi d’éviter la production des substances toxiques qui en résultent. Si la valorisation énergétique qui peut en découler reste intéressante, l’incinération doit être bien encadrée selon la hiérarchie des 3RV-E. Ce concept représente, dans l’ordre, la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation, puis l’élimination en dernier recours.
Il y a un énorme manque d’éducation et de sensibilisation à la réduction à la source et à la gestion des matières résiduelles. De ce fait, ENvironnement JEUnesse propose de lancer une grande campagne de sensibilisation pour divers publics.
L’État québécois doit aussi adapter la réglementation. Clémence Roy-Darisse, membre de la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES) exprime une requête: «je demande au gouvernement de se responsabiliser et de rendre le mode de vie zéro déchet accessible pour toutes les personnes. Pour se faire, il faut une réglementation qui impose des restrictions sur les déchets enfouis».
Les institutions scolaires doivent également prendre des initiatives concrètes. Par exemple, le Cégep Limoilou, certifié Cégep Vert du Québec, organise des activités de sensibilisation chaque année. Grâce à plusieurs mesures, le cégep a diminué de plus de 25% sa production annuelle de matières résiduelles par rapport à l’année 2014!
ENvironnement JEUnesse soutient qu’il faut responsabiliser les entreprises. Les fabricants devraient faciliter la réparation de leurs produits, et ceux-ci devraient avoir un indice de réparabilité connu. Les entreprises devraient aussi réduire les publicités incitant à acheter continuellement de nouveaux produits, et communiquer sur les risques de la surconsommation. Le Collège Montmorency, certifié Cégep Vert du Québec, montre l’exemple avec son projet de réparation et de dons d’ordinateurs usagés aux personnes dans le besoin.
Pour finir, le gouvernement pourrait également augmenter les coûts d’enfouissement et d’incinération des déchets. Il faudrait en outre mettre à jour les données sur les matières résiduelles pour mieux rendre compte de la situation. Si elles sont correctement appliquées, les solutions présentées dans ce mémoire permettront aux générations futures d’hériter d’une planète saine et d’un avenir meilleur.
Pour le mémoire complet Mémoire du FCQGED Mémoire d'Équiterre
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Marianne Ferron (pronom: elle)
Coordonnatrice au partenariat jeunesse
mferron@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication, organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.
Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international. Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.