Projet de réparation et don d’ordinateurs usagés au Collège Montmorency

Un concours Coup de coeur lors de notre marché de Noël écolo
19 novembre 2019
Poste de chargé·e de projet en administration
25 novembre 2019

Le Collège Montmorency, certifié Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2018-2019, a démarré le projet Dons d’ordinateurs, deuxième vie (DO2), un projet de réparation et de don d’ordinateurs usagés. Un groupe de bénévoles est impliqué dans cette initiative et s’assure de récupérer, de remettre en fonction et de redistribuer les ordinateurs aux personnes dans le besoin.

Une mobilisation de plusieurs services étudiants

Ce projet rassemble la Direction des technologies de l’information qui identifie d’abord les ordinateurs du Collège visés par le programme. Ensuite, la Direction de l’approvisionnement retire officiellement ces objets de l’inventaire, ce qui permet de recueillir des statistiques sur la portée du projet. Finalement, sous la supervision d’un professeur, un groupe d’étudiant·e·s bénévoles du département de Technologie du génie électrique s’occupe de démonter et de réparer les ordinateurs. La Direction des affaires étudiantes remet les nouveaux ordinateurs aux personnes dans le besoin, en plus de leur fournir une formation quant à leur utilisation.

Une deuxième vie pour les ordinateurs

Depuis le début du projet, plus de 200 ordinateurs ont été remis à des étudiant·e·s en situation précaire. Cet outil de travail demeure essentiel à la réussite scolaire au niveau collégial. Par ce programme, la communauté collégiale a démontré de la solidarité, en plus de réduire la quantité de déchets électroniques.

Pour en savoir plus