La mobilité durable, c’est penser en communauté!
29 avril 2022Le vélo, une histoire d’amour en famille
9 mai 2022La mobilité durable, c’est penser en communauté!
29 avril 2022Le vélo, une histoire d’amour en famille
9 mai 2022Montréal, 9 mai 2022 – Pour le lancement de la Semaine québécoise des familles sous le thème «Engagés pour les familles», ENvironnement JEUnesse est fier de souligner l’engagement et les efforts de près de 80 centres de la petite enfance (CPE) et garderies en éducation relative à l’environnement (ÉRE) dans le cadre de son programme CPE durable.
«Chaque jour, plusieurs CPE et garderies du Québec travaillent avec acharnement pour offrir aux enfants un milieu d’apprentissage cohérent avec leurs valeurs environnementales. Leurs efforts déployés au quotidien, en plus de leurs initiatives inspirantes en ÉRE, méritent d’être soulignés» mentionne Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.
Pour la dernière année, 79 CPE et garderies, dans 12 régions du Québec, se sont engagés en ÉRE et sont devenus membres du programme CPE durable. De ce nombre, 50 ont fait l’étape supplémentaire de faire reconnaître leurs efforts avec le dépôt d’un rapport menant à une certification reconnue par le ministère de la Famille.
Se former pour faire émerger des projets
C’est à travers une centaine d’activités de formation que les membres des établissements en petite enfance ont pu se sensibiliser aux bienfaits de l’ÉRE et ainsi implanter plusieurs projets ancrés dans cette démarche.
«Je suis fier que l’ÉRE se traduise dans les projets des CPE de Vaudreuil-Soulanges. Par exemple, le CPE la Relève Vaudreuil-Soulanges collabore avec la campagne citoyenne “l’Effet papillon” afin de reverdir son quartier et ainsi aider le monarque. Ce sont des initiatives que la MRC appuie avec enthousiasme», souligne Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette.
Parmi toutes les initiatives, cinq se sont démarquées, entre autres, par l’ampleur de leurs impacts et de leurs retombées positives pour l’environnement et pour leur communauté.
- Le CPE La Becquée a conçu un potager urbain dans chacune de ses trois installations à Limoilou et à St-Isidore.
- Le CPE La Chiffonnelle, situé à Lévis, a usé de sa créativité pour convertir un vieux module de jeu en nouveau matériel pédagogique. Le CPE de l’Anse aux Lièvres, réunissant trois installations dans des quartiers centraux de Québec, a instauré un frigo partage.
- Le CPE.BC des Lutins, situé à Saguenay, collabore avec l’organisme plateforme bioalimentaire boréale Solidar afin d’accéder à de nouveaux milieux naturels en plus de développer une entente d’approvisionnement.
- Le Jardin d’enfants Le Baobab, situé à Longueuil, a permis aux enfants de se familiariser avec l’agriculture en instaurant une correspondance entre les enfants de producteurs maraîchers et les enfants de l’établissement.
Renseignements:
Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114 (cell.)
Marie-Eve Gingras-Gosselin
Conseillère en communication | MRC Vaudreuil-Soulanges
mgingras@mrcvs.ca | 450 455-5753, poste 2272
À propos du programme CPE durable
CPE durable est un programme d’accompagnement et de certification en éducation relative à l’environnement des milieux de la petite enfance. Le programme CPE durable est offert aux CPE, garderies et milieux de garde du Québec. Le ministère de la Famille reconnaît d’ailleurs la certification CPE durable comme la seule démarche intégrée en développement durable pour les milieux de la petite enfance.
À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu.