On ne se le cachera pas, les bonnes nouvelles concernant l’état de santé de notre planète se font plutôt rares depuis quelques années. Parfois, on peut avoir l’impression de n’avoir que très peu de poids dans ce combat. Il existe toutefois des initiatives inspirantes qui peuvent donner une voix à différentes personnes actrices du changement et des avenues professionnelles pour les personnes qui cherchent à s’impliquer au quotidien.
Il n’y a évidemment pas de mauvaise réponse à cette question: tous les gestes comptent! Cependant, en regardant autour de nous, à l’échelle de notre quartier, de notre ville, nous pouvons déjà constater que des changements s’opèrent assez rapidement. En effet, l’aménagement des villes, et plus précisément la gestion des espaces de stationnement, constitue un excellent point de départ.
Savais-tu qu’on «dénombre plus de 3 millions de cases de stationnement dans l’agglomération de Montréal, ce qui représente près de 10% de la superficie de l’île de Montréal?» (Gravel, 2017). L’ancien directeur adjoint du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Félix Gravel, explique que ces stationnements accaparent de l’espace urbain, créent des îlots de chaleur dans la ville et nuisent à l’écoulement des eaux de pluie en raison de leurs surfaces minéralisées (Gravel, 2017). Il s’agit d’espaces négligés qui bénéficieraient d’un aménagement écoresponsable et qui pourraient être repensés de manière à favoriser la mobilité durable.
Jean-Philippe Laliberté, professionnel en design urbain et co-fondateur de la coopérative en aménagement et développement territorial Le Picbois, nous explique davantage ce point lors de notre entretien avec lui: «10% de la ville de Montréal en stationnement, c’est beaucoup d’espace utilisé pour entreposer des voitures à l’extérieur. Ces superficies pourraient être, en partie, réinvesties de manière à améliorer le paysage de nos rues, donner plus de place à la mobilité active tout en les transformant en espaces citoyens de rencontre et d’échange.» Autrement dit, en plus des bénéfices environnementaux engendrés par le verdissement des villes, on pourrait aussi ramener la rue à son statut d’espace public, de milieu de vie, et non uniquement d’espace de circulation ou d’entreposage de véhicules privés.
À la lumière des éléments qui ont été expliqués précédemment, tu dois te demander comment tu peux avoir un impact sur l’aménagement des villes ou encore des espaces de stationnements.
Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement: ça sonne bien, non? C’est exactement ce que te propose le concours CASES du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). C’est le temps de faire aller ton imagination et de rêver à ton idéal urbain!
Ce concours fait appel à la créativité des personnes participantes provenant de différents milieux liés à la mobilité durable et à l’aménagement du territoire (organisations communautaires, firmes d’urbanisme et d’architecture, cégeps, universités, etc.) pour proposer des idées de projets d’amélioration ou d’utilisation alternative des aires de stationnement, sur rue et hors rue, à Montréal.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable 2022. Selon le site web du concours, les projets proposés doivent répondre à un besoin d’ordre social, environnemental ou économique et proposer une solution concrète à cette problématique. Tout comme le Park(ing) Day, qui en était à sa dernière édition en 2021, l’événement vise à mettre de l’avant plusieurs enjeux et à favoriser un rééquilibre entre l’espace extérieur alloué aux véhicules privés et celui qui est destiné à la mobilité douce (marche, vélo, espaces verts, lieux publics).
Si ton hamster est déjà en marche, c’est bon signe! Croquis, dessin, maquette, plan, rendu 2D ou 3D… laisse parler ta créativité! Tu as jusqu’au 15 mai 2022 pour soumettre ta candidature.
Il peut être intimidant de participer à un concours du genre, mais le fait de proposer ta vision contribue à alimenter une discussion très importante. Même si ce ne sont pas tous les projets qui sont retenus, les idées peuvent inspirer les personnes décideuses et les rendre plus sensibles aux enjeux d’aménagement durable.
Voici un exemple de proposition parmi tant d’autres:
Image: Plan du projet stationnement Éthel. Crédit: ADHOC.
Ça t’intéresse de pouvoir participer à de telles initiatives dans le futur, mais tu ne te sens pas tout à fait prête ou prêt? Sache qu’il existe de nombreux programmes d’études et des avenues professionnelles qui te permettront de t’impliquer dans la lutte aux changements climatiques en passant par l’aménagement du territoire. La mobilité durable peut prendre davantage de place dans nos villes, mais ces dernières doivent être pensées de manière à favoriser, à encourager la mobilité durable.
Voici quelques exemples de parcours universitaires ou de milieux de travail qui te permettront de réfléchir à comment rendre notre environnement plus durable:
Si tu souhaites en savoir plus sur le concours, que ce soit pour y participer ou bien pour voir les projets qui seront proposés, c’est par ici!
Nous sommes toutes des personnes actrices du changement, commençons dès maintenant!
Gravel, Félix. (2017). Stationnement: des solutions face aux enjeux climatiques.
Cet article a été rédigé par Gabrielle Camiré dans le cadre du cours COM2018 – Éléments de relations publiques offert par l’Université de Montréal à l’hiver 2022. Il a été révisé par l’équipe d’ENvironnement JEUnesse.
Image de couverture: Halvorson Design.
Caroline Hervochon (pronom: elle)
Coordonnatrice aux communications
caroline@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Détentrice d’une Maîtrise en Administration des Activités Culturelles, Caroline a travaillé plusieurs années au carrefour de la culture, des arts numériques, du social et de l’éducation en France et au Canada. Son parcours éclectique lui a permis de développer plusieurs cordes à son arc et de mettre sa créativité au service de projets innovants et porteurs de sens.
Sensible aux enjeux sociétaux, Caroline a travaillé auprès de publics variés et a participé, entre autres, au développement de projets scolaires, de formation ou encore d’insertion sociale. Dans les actions qu’elle met en place, elle s’attache à développer une approche ludique et pédagogique au cœur de sa communication, pour transmettre, vulgariser et sensibiliser.
Engagée et ouverte sur le monde, Caroline a à cœur de créer des liens, faire bouger les consciences et contribuer à une société plus écocitoyenne. En janvier 2022, elle rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse à titre de Coordonnatrice aux communications, avec la forte envie de porter la voix de l’engagement citoyen et de susciter l’action collective.
Juliette Zimmer (pronom: elle)
Chargée de projet en environnement
juliette@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Diplômée du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Juliette a travaillé comme chargée de projet en transition socio-écologique, comme consultante en développement durable et comme stagiaire de recherche en environnement. Ces expériences lui ont permis d’apprendre à mieux connaître le grand réseau de groupes engagés pour la transition socio-écologique au Québec.
Elle est particulièrement intéressée par la protection de la nature et de la biodiversité et par la rencontre entre les enjeux de justice sociale et de défense de l’environnement. Ce qui la motive le plus dans ce domaine, c’est la façon dont les mesures visant à répondre à la crise climatique peuvent aussi contribuer à créer une société plus heureuse et plus égalitaire.
Juliette a rejoint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2023 à titre de chargée de projet en environnement.
Stéphanie Pellerin (pronom: elle)
Coordonnatrice aux programmes
stephanie@enjeu.qc.ca | 514-252-3016 #226
C’est un peu par hasard que Stéphanie est tombée dans le domaine de l’ERE après sa maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Adorant partager et échanger autour des expériences et connaissances de toutes et tous, il s’agissait du domaine tout indiqué! Elle a donc choisi d’oeuvrer au sein d’organismes communautaires en environnement pour y faire de la sensibilisation et accompagner les initiatives citoyennes. Passionnée de nature urbaine, Stéphanie désire contribuer à créer des villes où humains et nature ont leur place.
Chez ENvironnement JEUnesse, Stéphanie agit à titre de Coordonnatrice aux programmes pour accompagner les établissements membres dans leurs démarches environnementales.
Kathya Bérubé-Panneton (pronom: elle)
Agente de soutien aux programmes
kathya@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Amoureuse de la nature et de l’environnement, Kathya a fait ses études en Actions pour le changement en innovation sociale (programme anciennement connu sous le nom Actions sociales et médias) au Cégep du Vieux Montréal. Elle continue présentement ses études en Médias sociaux et organisation à l’UQAM.
Durant ses études collégiales, elle s’est impliquée dans le comité vert de son cégep, dans le Forum Social Mondial, ainsi que dans différents comités d’agriculture urbaine. C’est en tant que jeune adulte qu’elle se trouve un amour pour la communication mobilisatrice de changements à petite échelle. Passionnée par la richesse de notre terroir et de l’abondance de nos ressources naturelles, elle souhaite protéger son environnement autant que possible pour les générations futures.
Ayant comme bagage professionnel la gestion du changement, la rédaction d’articles, la création de contenu, la sensibilisation environnementale, la coordination de projet, l’organisation d’événements et bien plus, Kathya se joint à l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en tant qu’agente de soutien aux programmes.
C’est en touchant à divers enjeux dont l’éducation relative à l’environnement, la justice climatique, la mobilité durable, la gestion des matières résiduelles, la consommation responsable qu’elle saura vous guider à travers sa passion pour ENvironnement JEUnesse.
Margo Burgess-Pollet (pronom: elle)
Agente de projet en mobilisation
margo@enjeu.qc.ca | 514-252-3016
Margo Burgess-Pollet détient une maîtrise en Évaluation Environnementale de l’Université Concordia. C’est en participant à l’organisation d’un événement sur le futur des villes qu’elle se passionne pour l’engagement des citoyens et les opportunités de changement dans les communautés pour les adapter aux changements climatiques. La justice sociale, la protection des milieux marins et aquatiques et la gestion des matières résiduelles sont quelques-uns des thèmes qui l’animent.
Elle s’est formée en 2020 en tant qu’Ambassadrice de la réalité climatique, a fait partie de la cohorte 2022 du Parcours d’apprentissage du plaidoyer pour le climat organisé par CARE, et a été bénévole au Festival Zéro-Déchet de Montréal.
C’est avec un désir de porter des projets impactants et de solides compétences en résolution de problèmes que Margo a rejoint ENvironnement JEUnesse en 2023. Elle occupe le poste d’agente de projet en mobilisation.
Sarah-Katherine Lutz (pronom: elle)
Directrice générale
sarah@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 228
Sarah-Katherine Lutz a travaillé plusieurs années dans le milieu culturel, où elle a notamment acquis une grande compréhension du milieu scolaire et des défis auxquels il fait face en développant des activités et des programmes à l’intention du milieu de l’éducation. Elle a entre autres participé à la mise sur pied d’Hémisphères, un réseau d’écoles primaires et secondaires qui placent la culture au cœur de leur quotidien.
Formée en scénographie et en design d’événements, elle met sa créativité à contribution afin de favoriser la cohérence entre les initiatives existantes et de concrétiser les nouvelles idées. Plus que tout, Sarah est une fille d’équipe qui aime collaborer pour déployer des projets innovants.
Sarah-Katherine a joint l’équipe d’ENvironnement JEUnesse en 2021 à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs et occupe le poste de directrice générale depuis octobre 2022.
Marianne Renauld Robitaille (pronom: elle)
Chargée de projet en mobilisation
marianne@enjeu.qc.ca | 514-252-3016, poste 223
Détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées et environnement de l’Université de Sherbrooke, Marianne est passionnée par l’action climatique, tant au niveau local qu’international. Elle utilise ses capacités d’analyse et de vulgarisation scientifique pour renforcer la capacité d’agir de ses pairs.
Engagée dans son milieu depuis quelques années, Marianne a développé une bonne connaissance des principaux groupes engagés dans la lutte aux changements climatiques, la transition socio-écologique et la protection des milieux naturels. Marianne fait d’ailleurs partie de l’initiative des 50 jeunes engagés pour le climat (50JEC), qui vise à mieux intégrer la science à la prise de décision politique en matière de lutte aux changements climatiques, un sujet qui lui tient à cœur.
Marianne a également fait partie de la cohorte 2020-2021 de jeunes leaders pour l’environnement d’ENvironnement JEUnesse, et est ravie d’avoir intégré l’équipe à titre d’agente de projet en mobilisation pour susciter l’action politique et plus de justice climatique.