30 cégeps de plus en plus verts pour la rentrée

« Avec ces 4,5 milliards de dollars, le gouvernement aurait pu acquérir 1,25 trottinette par habitant au Canada »
30 août 2018
Zone Vélo: la mobilité durable à l’honneur au Cégep Garneau
10 septembre 2018

Montréal, le 6 septembre 2018 – C’est aujourd’hui qu’ENvironnement JEUnesse dévoile le niveau de certification atteint par les cégeps et les collèges inscrits au programme Cégep Vert du Québec. Une quarantaine de personnes étaient présentes au Santropol Roulant pour lancer l’année scolaire 2018-2019 et reconnaitre les efforts déployés pour une gestion plus durable dans les cégeps et collèges.

Des initiatives ambitieuses se méritent une mention spéciale

« En plus de répondre aux critères de certification – dont adopter un plan d’action sur une période minimale de deux ans ou créer un fonds de développement durable permanent, certains établissements se surpassent dans des initiatives ambitieuses », explique Raphaëlle Devatine, chargée de projets aux certifications chez ENvironnement JEUnesse.

  • Le Cégep de Sainte-Foy a démarré une érablière de plus de 330 arbres sur son campus afin de diminuer l’intensité de l’ilot de chaleur du quartier.
  • Le Collège Jean-de-Brébeuf a remplacé 550 fenêtres désuètes et valorisé les 1300 volets en bois : construction d’une serre et d’une véranda, création de tables et de cadres pour des photos, etc.
  • Le Collège André-Grasset a intégré 72 espèces de plantes à son projet d’aménagement, qui aura également une vocation éducative grâce à des écriteaux en bois identifiant les espèces mellifères.
  • Le Cégep Garneau a éliminé 15 places de stationnement de voitures pour créer 160 stationnements à vélo, en plus d’un atelier de réparation et d’entretien de vélo géré par des étudiant(e)s.
  • Le Collège de Valleyfield a mis sur pied un programme d’intégration au travail de quatre bénévoles ayant une déficience intellectuelle. Ils ont entre autres été impliqués dans des projets touchant l’agriculture urbaine, le compostage et la gestion des matières résiduelles.
Pour consulter la liste complète des établissements certifiés Pour les photos de l'événement

Une vaste campagne contre les pailles

« Pour la rentrée 2018, le réseau Cégep Vert du Québec lance une vaste campagne visant le bannissement des pailles et autres contenants à usage unique », annonce Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. La campagne bénéficie de l’appui financier du Projet Eau Bleue RBC.

Cette campagne s’inscrit d’ailleurs dans les valeurs et les préoccupations des jeunes. « Selon une étude provinciale réalisée plus tôt cette année, on a pu confirmer que près d’un étudiant sur deux (48 %) accorde énormément ou beaucoup d’importance au développement durable », expose Madame Gauthier. « Les aspects qui suscitent le plus d’intérêt chez les étudiants sont la réduction du gaspillage d’eau, la gestion des matières résiduelles et la consommation responsable. »

Le réseau Cégep Vert du Québec joue un rôle clé

  • 30 établissements collégiaux dans 8 régions ;
  • Près de 132 000 étudiant(e)s impliqué(e)s à travers le programme ;
  • Plus de 550 activités, formations et projets réalisés en une seule année !

Selon les jeunes, les établissements du réseau Cégep Vert du Québec jouent un rôle clé en matière de développement durable dans leur communauté, soit 65 % contre 56 % dans les autres cégeps. De plus, un Cégep Vert du Québec incite davantage les jeunes à modifier leurs comportements en matière de développement durable, soit 43 % contre 39 % dans les autres cégeps.

Comment s’inscrire ?

Les cégeps et les collèges intéressés à rejoindre le programme Cégep Vert du Québec ont jusqu’au 15 novembre prochain pour le faire. Les modalités détaillées sont présentées sur le site web d’ENvironnement JEUnesse.

La rentrée, c’est aussi…

  • Le colloque annuel en développement durable, destiné aux jeunes, du 19 au 21 octobre 2018 au Cégep de Sainte-Foy, où se mêlent conférences, ateliers et plus sur des enjeux environnementaux actuels.
  • Un concours de bourses de 500 $ en collaboration avec Dans le sac dans lequel les établissements collégiaux et les CPE doivent soumettre un projet visant la réduction des déchets avant le 31 octobre 2018.
  • Un concours de recyclage de piles, en collaboration avec Appel à Recycler, avec 18 bourses totalisant 11 750$ qui seront remises aux écoles, cégeps et collèges participants.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114