« Avec ces 4,5 milliards de dollars, le gouvernement aurait pu acquérir 1,25 trottinette par habitant au Canada »

5 astuces pour une rentrée plus verte
28 août 2018
30 cégeps de plus en plus verts pour la rentrée
6 septembre 2018
5 astuces pour une rentrée plus verte
28 août 2018
30 cégeps de plus en plus verts pour la rentrée
6 septembre 2018

ENvironnement JEUnesse dénonce l’achat de l’oléoduc de Trans Mountain par le gouvernement canadien

Montréal, le 30 août 2018 – L’assemblée des actionnaires de Kinder Morgan doit se réunir aujourd’hui pour voter la vente de l’oléoduc Trans Mountain au Canada. À cette occasion, ENvironnement JEUnesse souhaite dénoncer cette décision du gouvernement canadien, à contre-courant de ses engagements sur la lutte aux changements climatiques, et qui met en péril l’avenir de la jeunesse et des générations futures.

Le gouvernement canadien ne respecte pas sa promesse

À Paris, lors de la clôture des négociations internationales sur le climat, le Canada avait été parmi les premiers pays développés à se rallier aux revendications des petits États insulaires pour limiter le réchauffement sous la barre du 1,5 °C. Le gouvernement du Canada n’est pourtant pas en voie d’atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixée pour 2020, soit une réduction de 17 % par rapport aux niveaux de 2005. Même l’atteinte de la très faible cible de réduction fixée par le gouvernement précédent, soit de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, est compromise.

« Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on constate que le gouvernement canadien n’a encore aucun plan d’action pour respecter ses engagements. Pire encore, le gouvernement s’est engagé à acheter le pipeline Trans Mountain de la pétrolière américaine Kinder Morgan, et ce, avec 4,5 milliards de dollars de fonds publics », dénonce Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse.

Une dette environnementale colossale pèse sur les jeunes

Pour ENvironnement JEUnesse, « si le Canada est sérieux dans son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre , il doit cesser d’investir dans les énergies fossiles. » Sa directrice générale ajoute qu’« acheter un oléoduc en 2018, c’est léguer aux générations futures une dette environnementale colossale ».

Déjà, les impacts du réchauffement planétaire se font dangereusement sentir. La récente vague de chaleur, qui aurait fait jusqu’à 90 morts au Québec selon le bilan du ministère de la Santé et des Services sociaux, est un triste avant-goût du climat dans lequel nous vivons désormais. Selon le consortium Ouranos, d’ici 2100, la saison hivernale dans le Nord du Québec pourrait connaître un réchauffement atteignant 10 à 15 °C. Pour le reste du Québec, le réchauffement pourrait s’élever jusqu’à 4 à 7 °C.

« Alors que la température moyenne de la planète s’est déjà réchauffée de 0,85 °C entre 1880 et 2012, je suis très inquiète de constater que le Canada n’a aucun plan pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre et respecter son engagement à limiter le réchauffement en-deçà de 1,5 °C », exprime Madame Gauthier, qui a participé aux négociations internationales sur le climat depuis 2005.

Des jeunes engagés ont des solutions à proposer

« Avec un investissement de 4,5 milliards de dollars, le gouvernement aurait pu acquérir 1,25 trottinette par habitant au Canada », ironise Madame Gauthier. Avec une telle somme de fonds publics, l’organisme a plusieurs mesures environnementales plus sérieuses à proposer au gouvernement fédéral :

  • Accompagner 4,5 millions de familles dans une démarche zéro déchet, comme le fait la Ville de Lévis ;
  • Offrir 15 millions d’ateliers éducatifs en classe par ENvironnement JEUnesse, sur des thèmes tels que les changements climatiques ou les énergies renouvelables ;
  • Construire 22 stations sur la ligne rose à Montréal ;
  • Ajouter plus de 8 000 kilomètres de pistes cyclables, soit une distance équivalente près de 2 fois celle reliant les villes de Vancouver et de Montréal ;
  • Installer des panneaux solaires générant une capacité de 22 kW/h par jour sur 128 571 maisons.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

Fiche sur ENvironnement JEUnesse Fiche sur les positions antérieures de l'organisme Fiche sur Catherine Gauthier

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Crédit photo : Designed by freepic.diller / Freepik