Présentation

De 2015 à 2017, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a piloté un projet d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains dans l’Est de Montréal: le projet ILEAU (interventions locales en environnement et aménagement urbain).

Ce projet multifacettes a permis de mener des interventions concrètes sur le terrain afin d’améliorer le cadre de vie et de travail de la population, en particulier auprès des groupes les plus vulnérables, de faciliter l’accès aux espaces verts en levant les barrières physiques qui enclavent certains secteurs et de tisser une véritable trame verte et bleue.

Les actions visées ont été diversifiées, comprenant la plantation de végétaux sur des murs, des clôtures et des terrains, la transformation des stationnements, l’augmentation de la biodiversité, le déploiement de corridors verts, la sécurisation et la convivialité des accès aux espaces verts.

En tant que coordonnateur du projet, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a assuré la synergie dans les interventions et favorisé la mise en réseau des personnes intervenantes et des forces vives sur le territoire. Contribuant à assurer le déploiement du projet, ENvironnement JEUnesse a travaillé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal afin de mobiliser les milieux de la petite enfance et les établissements scolaires sur le territoire.

Des résultats probants

  • 21 établissements engagés (CPE, garderies, écoles primaires, secondaires et cégeps) dans le projet et ayant posé des actions et/ou ayant pris des engagements formels d’intervention à moyen terme;
  • Plus de 75 établissements contactés et/ou rencontrés afin de présenter le projet ILEAU;
  • Une dizaine d’articles publiés sur notre site web et relayés sur les réseaux sociaux;
  • 10 suggestions d’activités pédagogiques à réaliser dans les milieux de l’éducation, de la prématernelle au secondaire;
  • Environ 10 partenaires impliqués dans les projets d’aménagement paysager;
  • 4 fiches thématiques présentant des initiatives inspirantes pour, entre autres, la plantation d’arbres, l’aménagement paysager et le marquage réfléchissant pour cour d’école et stationnement;
  • 3 commissions scolaires impliquées dans le cadre du projet ILEAU.

Des outils pédagogiques pour les milieux de l’éducation

Dans le cadre du projet ILEAU, ENvironnement JEUnesse a développé un ensemble de fiches pour présenter le projet, découvrir les aménagements favorables à la réduction des îlots de chaleur et réaliser des activités pédagogiques.

Fiches maîtresse

Fiche Accompagnement

Voir la fiche

Fiche Démarche globale

Voir la fiche

Fiches-projets

Fiche-projet sur la plantation d’arbres

Voir la fiche

Fiche-projet sur l’aménagement paysager

Voir la fiche

Les activités pédagogiques

La fiche d’activités pédagogiques regroupe dix suggestions d’activités à réaliser avec des enfants, des élèves et des étudiantes et étudiants de différents niveaux scolaires.

Voir la fiche

Le projet ILEAU était financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.