Réduire les îlots de chaleur: la mission du CPE du PIC

Le campus du Cégep de Sainte-Foy se refait une beauté
3 mars 2021
Des jeunes leaders d’ENvironnement JEUnesse utilisent l’art pour contrer la crise climatique
16 mars 2021
Le campus du Cégep de Sainte-Foy se refait une beauté
3 mars 2021
Des jeunes leaders d’ENvironnement JEUnesse utilisent l’art pour contrer la crise climatique
16 mars 2021

Au printemps 2019, le CPE du PIC à Laval, certifié CPE durable niveau 2, a joint l’utile à… l’écoresponsable en aménageant son stationnement extérieur dans une optique plus durable.

Plus de biodiversité, moins de chaleur

Pour ce faire, l’établissement a choisi d’améliorer l’aménagement paysager autour du stationnement afin de limiter les îlots de chaleur et d’offrir une plus grande biodiversité. Au total, ce sont 21 arbustes et conifères, issus de cinq variétés, qui ont été plantés. Ceux-ci ont été choisis en fonction de critères précis tels que leur résistance, leur capacité de couverture, leur facilité d’entretien, etc. Afin de faciliter la reproduction d’un tel projet, voici les cinq variétés choisies par le CPE:

  1. Rhamnus;
  2. Juniperus;
  3. Pinus;
  4. Spirea et;
  5. Épinette bleu.

À long terme, cette végétation a aussi comme objectif de créer un mur végétal entre le boulevard qui fait face au CPE et ainsi isoler l’établissement de la circulation des véhicules. Le CPE du Pic serait alors entouré de végétation puisque l’arrière du bâtiment donne déjà sur un boisé.

Un projet qui conscientise

Ce projet a aussi été l’occasion de sensibiliser et de conscientiser la firme responsable du projet d’aménagement à une approche plus verte. Effectivement, ce projet environnemental était une première pour la firme. En faisant les démarches auprès de pépinières pour en savoir plus sur les types d’arbustes qui conviendraient le mieux et en discutant avec le CPE, les personnes employées ont beaucoup appris sur l’aspect écologique de l’aménagement paysager.

Le projet a été très bien reçu auprès de toute la communauté du CPE. «Les parents voyaient que c’était vraiment un projet qui me tenait à cœur quand ils arrivaient au CPE et me voyaient en bottes de caoutchouc pour arroser les arbustes», raconte Michèle Morrier, directrice générale du CPE.

Cette initiative inspirante démontre qu’il est possible de faire des efforts pour que, peu importe le projet, il respecte toujours plus l’environnement!

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur CPE durable

Photo: CPE du pic