Le campus du Cégep de Sainte-Foy se refait une beauté

Offre d’emploi: Personne coordonnatrice des programmes éducatifs
2 mars 2021
Réduire les îlots de chaleur: la mission du CPE du PIC
8 mars 2021

Le Cégep de Sainte-Foy, certifié Cégep Vert du Québec niveau excellence pour l’année 2019-2020, a dévoilé au début de l’année 2020 son tout nouveau Plan directeur d’aménagement du campus, qui vise un campus plus vert, plus accessible, et plus accueillant.

Voir la vie en vert

La nouvelle vision du Cégep de Sainte-Foy peint un campus plein de verdure, d’art et de rencontres. Les changements envisagés visent à faciliter l’accessibilité au campus en transport actif et collectif, rendre sécuritaire la mobilité active sur le campus et encourager l’occupation des espaces extérieurs par la communauté collégiale. Les projets comprennent, entre autres:

  • La création d’un axe structurant et de nouveaux trottoirs pour faciliter les déplacements à la marche, en vélo et en transport en commun;
  • L’aménagement d’espaces pour exposer les installations des étudiantes et étudiants;
  • La création d’un amphithéâtre extérieur;
  • La plantation d’arbres pour réduire les îlots de chaleur et encourager la biodiversité;
  • L’aménagement de jardins communautaires sur les terrains du campus, etc.

Un abri à vélo coloré

L’aménagement d’un abri à vélo couvert est aussi  l’un des projets phares du cégep. L’abri qui était initialement en acier gris, s’est transformé en oeuvre positive et colorée grâce au talent de William Messier Fillion, un étudiant du programme de graphisme. Le projet s’est même valu un reportage de Radio-Canada!

Pour visionner le reportage

Une vraie tempête d’idées

La réalisation de ce plan a été un réel effort de groupe. Le cégep a effectué une grande consultation de sa communauté pour recueillir les suggestions du personnel, de la communauté étudiante et de ses partenaires. Le plan a ensuite été élaboré à partir de ces idées par OPTION aménagement, une firme d’architectes paysagistes. Au total, c’est plus de 350 personnes qui ont participé au processus!

Pour en savoir plus

Cégep de Sainte-Foy  Communiqué de presse

Crédit photo: Radio-Canada