4000 visiteurs et 1 coup de coeur au marché de Noël écoresponsable

La jeunesse québécoise prend le relais en entrepreneuriat durable
24 novembre 2017

Du 1er au 3 décembre 2017, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) organisait le Salon des artisans récupérateurs (SAR) à la Maison du développement durable. Durant la fin de semaine, ce sont près de 4000 visiteur(euse)s qui ont pris part à la 12e édition de l’événement.

Le grand public a eu la chance de (re)découvrir 43 artisan(e)s, créateur(trice)s et designers passionné(e)s.

Pour voir l'événement en photos

Coup de coeur pour Vincent Daoust

Crédit photo : TC Media – Patrick Sicotte

Les visiteurs ont eu un coup de coeur pour l’artiste récupérateur Vincent Daoust. L’artiste crée notamment des oiseaux colorés faits à partir de vieilles bonbonnes de propane et des « aimants bibittes ».

L’artiste se voit ainsi offrir une place pour l’édition 2018, en plus de recevoir un atelier de ETHIK Boutique & eco-design.

Pour suivre Vincent Daoust sur Facebook Pour lire un article à son sujet

Des artisan(e)s apprécié(e)s du public

Dans le cadre du concours Coup de coeur, la deuxième position revient à UNIC. L’artisan écoresponsable derrière la jeune entreprise est Nicolas Daoust St-Jacques âgé de 23 ans. UNIC offre une multitude de produits réalisés à partir de bois récupéré à 100 % sur les sites de construction, rénovation ou démolition.
La troisième position est accordée par le public à Marie Robitaille bijoux. Elle crée des boucles de ceinture, pendentifs, décorations pour chapeau, broches, colliers et boucles d’oreille à partir de montres et d’anciens bijoux dépareillés. Tout est fait à la main et chaque bijou est unique.
Gagnant du Coup de coeur 2016, Montréal Machin occupe cette année la quatrième position. Originaire de Montréal, Jean Larose a étudié la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli. En 2007, il fonde Montréal Machin et se consacre à la fabrication de lampes faites à partir de l’écorce intactes de bouleaux naturellement morts. Sans joint ni couture, les abats-jours ont le diamètre naturel de l’arbre.
La cinquième place revient à Verre Vert pour ses objets recyclés en verre : lampes étonnantes, bols extravagants, chandeliers originaux, vases, présentoirs à chapeaux, à gâteaux ou à bijoux.

Remerciements

Enfin, ENvironnement JEUnesse tient à souligner l’apport du partenaire principal de l’événement, le Fonds de solidarité FTQ qui encourage la consommation responsable en plus de soutenir la mission d’éducation environnementale de l’organisme. Nous remercions également la SODEC, la Maison du développement durable, Journal Métro à titre de partenaire média, RISE kombucha et PRANA.
Pour en savoir plus sur l'événement