Présentation

La prochaine édition du Salon des artisans récupérateurs (SAR) d'ENvironnement JEUnesse se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2018 à Montréal. L'appel de candidatures s'est terminé le 22 avril 2018. Pour ne pas manquer l'appel de candidatures pour l'édition 2019 ainsi que les informations importantes sur nos activités, abonnez-vous à notre bulletin mensuel !

Un incontournable marché de Noël écoresponsable

Le Salon des artisans récupérateurs d’ENvironnement JEUnesse, c’est un marché de Noël écoresponsable unique à Montréal. Il permet de trouver des cadeaux de Noël abordables, conçus par des artistes et des artisan(e)s locaux à partir de matières récupérées.

Viens magasiner une montre en cuir recyclé pour ta soeur, une planche à découper pour ton chum qui adore cuisiner, un bol en bois de construction pour ton chien ou ton chat, une lampe en écorce de bouleau pour ta belle-mère, un portefeuille unique en tissu récupéré pour ton père, des sacs pour faire tes achats en vrac (ben oui, tu peux te faire un cadeau écolo), une bibliothèque fabriquée en carton recyclé, une peluche de paresseux trop adorable pour ta petite cousine…

Et si tu es plutôt fan de la déconsommation, participe aux activités d’une programmation inédite: viens bruncher zéro déchet (pas game de venir manger de la bouffe trouvée dans des poubelles !), fabrique ton propre cadeau DIY durant un atelier et viens discuter avec des expert(e)s de consommation responsable et de bâtiment durable lors des panels.

Informations pratiques

Dates et heures

Vendredi le 30 novembre 2018 16 h à 21 h (soirée d’ouverture officielle ouverte au public)
Samedi le 1er décembre 2018 de 11 h à 19 h
Dimanche le 2 décembre 2018 11 h à 17 h

Lieu

Le Salon des artisans récupérateurs organisé par ENvironnement JEUnesse a eu lieu à la Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec), H2X 3V4.

Accès

L’événement est accessible par les stations de métro Saint-Laurent et Place-des-Arts.

Restez à l’affût !

Surveillez notre page Facebook pour toutes les nouvelles.

Vous aimez les rabais ?

Les membres de l’organisme bénéficieront de rabais allant de 5 % à 20 % sur plusieurs de leurs achats, une bonne raison de devenir membre! Depuis cette année, notez que toute personne âgée de moins de 18 ans peut devenir membre de l’organisme pour une période trois ans gratuitement.

Liste des artisans de l'édition 2018

Les artisan(e)s du Salon des artisans récupérateurs sont retenu(e)s en fonction de plusieurs critères tels que la démarche écologique, l'utilisation d’un minimum de 75 % de matières récupérées et dont la provenance est vérifiable, la conception de manière éthique au Québec, la qualité, l'unicité et l'innovation des produits.

La période de candidature pour l'édition 2018 est terminée. Le prochain appel sera lancé au début de l'année 2019. Pour ne pas manquer l'appel de candidatures, abonnez-vous à notre bulletin mensuel.

Artisan(e)s :

Partenaires de l'édition 2018

Vous aimeriez être partenaire de l’édition 2018 du Salon des artisans récupérateurs ? Contactez-nous !

Fonds de solidarité FTQ


Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Avec un actif net de 14,3 milliards de dollars au 31 mai 2018, le Fonds contribue à la création et au maintien de 194 746 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 800 entreprises et compte 667 417 actionnaires-épargnants.

SODEC


Créée en 1995 en vertu de la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC a pour mandat spécifique de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles. Elle contribue à accroître la qualité des produits et services, ainsi que leur capacité à être concurrentiels au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger.

RECYC-QUÉBEC


Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour créer une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC est une société d'État créée en 1990 et qui a pour objectif de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.