2e édition de la Course de vélo sur glace Honesca

Les Îles-de-la-Madeleine amorcent la transition énergétique
24 janvier 2018
La bourse Porteur d’espoir revient cette année !
5 février 2018

Chaque hiver, on observe un nombre croissant d’adeptes du vélo 4 saisons. Le vélo d’hiver peut se traduire comme un moyen de transport utilitaire ou encore comme un simple loisir. Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse est fier d’être partenaire de la Course de vélo sur glace Honesca. La 2e édition de la Course de vélo sur glace Honesca aura lieu sur la patinoire du parc Maisonneuve à Montréal.

Le 10 février 2018 dès 10h, deux courses sont prévues :

  1. La Course Honesca: ton vélo avec un pneu à clous + patin spécialement conçu pour cette pratique (à la place de la roue avant, adaptable sur n’importe quelle fourche).
  2. La Course des Givrés : ton vélo avec tes deux pneus à clous… mets-en du clou, il faut que ça adhère.
Inscription gratuite

L’écoresponsabilité avant tout

Qui plus est, Honesca a pour mission de promouvoir des activités de plein air tout en sensibilisant les citoyens au développement durable à travers des événements atypiques et rassembleurs. Le volet écoresponsable de l’organisation est crucial et tous les fournisseurs, partenaires et commanditaires doivent impérativement être impliqués dans la production locale, le respect de l’environnement et le bien-être de tous. Le « Mode d’emploi pour des courses écoresponsables », publié par l’organisme Équiterre, est d’ailleurs une excellente ressource pour y arriver.

Des activités pour toutes et tous

Si la course est réservée aux personnes de 18 ans et plus, plein d’autres activités sont prévues : camion de rue, DJ, démonstrations, essais et également atelier 101 sur le vélo d’hiver et autres activités de plein air figurent à la programmation.

Plus de 15 ans de promotion du vélo 4 saisons

L’action d’ENvironnement JEUnesse pour la promotion du vélo 4 saisons remonte au début des années 2000 avec l’organisation des premières éditions de l’Action nationale à vélo.

Plus récemment, le projet 2 roues 4 saisons a permis de promouvoir l’usage du vélo au quotidien de même que l’initiation à la pratique du vélo 4 saisons. En plus de travailler sur l’accès à l’information et sur l’accompagnement des citoyens, le projet arrive à démocratiser la pratique et à favoriser un meilleur partage des différents moyens de transport sur la route.

Vélo 4 saisons en vidéos

Informations pratiques

Où : Patinoire du parc Maisonneuve

Quand : Samedi 10 février de 10h à 19h

Qui : Pour toutes et tous, mais la course est réservée aux personnes de 18 ans et plus (le port du casque, des gants et des lunettes est obligatoire)

Quoi : Un DJ, des courses de vélo, des artisans locaux, un camion de rue et plusieurs prix

Inscription : via le formulaire en ligne

Rejoindre l’événement : événement Facebook

Sur Facebook : @honesca