Tout Verteville va voter!

Restons champion de l’action collective
21 septembre 2021
Une série de Dialogues pour le climat
21 octobre 2021

Eva, Gaspard et Arthur ont créé sur le jeu vidéo Minecraft une ville imaginaire au Québec, Verteville, aux prises avec des problèmes environnementaux, mais où les habitantes et les habitants s’intéressent aux élections municipales du 7 novembre prochain. Les trois jeunes de 13 ans ont ainsi construit un endroit pour débattre et un autre pour voter.

Comme l’explique Gaspard, «pour nous amuser, nous avons créé Verteville sur Minecraft en mode collaboratif, chacun depuis sa maison. Il y a des problèmes environnementaux à Verteville, mais tout le monde va aller en parler avant les élections et tout le monde va aller voter en novembre.»

Si le moyen utilisé se veut ludique, le message des jeunes est sérieux et puissant: «Verteville est juste un jeu pour nous. Nous ne pouvons pas encore voter, mais nous espérons que les candidats et tous les gens qui votent vont penser à l’environnement, car ça, ce n’est pas un jeu. C’est notre avenir.»

Les municipalités jouent un rôle crucial pour la transition

Les municipalités jouent un rôle crucial dans la mise en place de la transition écologique. Les décisions que prennent nos mairies ont une incidence directe sur nos quotidiens: le verdissement et l’aménagement des quartiers, l’accès à des aliments sains et locaux, la qualité de l’eau du robinet, la gestion des déchets, le transport collectif, la présence de pistes cyclables, etc. Prendre les bonnes décisions maintenant, c’est préparer nos villes à faire face aux défis qui nous attendent, c’est rendre nos milieux de vie plus agréables, plus sains, plus verts, plus résilients.

Pour aller plus loin

À propos de Vire au vert  Pour trouver un débat près de chez vous  Pour consulter nos propositions  Comment voter?