Une série de Dialogues pour le climat

Tout Verteville va voter!
12 octobre 2021
Réduire les déchets et réaliser des projets en environnement par et pour les jeunes
23 octobre 2021

Si le contexte des conférences des parties (CdP) est un moment charnière de la diplomatie et de la coopération internationale pour la lutte contre les changements climatiques, la CdP-26 qui se déroulera à Glasgow est un moment crucial pour l’atteinte des objectifs fixés à Paris en 2015.

Historiquement, la mobilisation de la société civile lors de ces événements a largement contribué à générer une ambition climatique rehaussée et à atténuer le fossé entre les délégations participantes aux espaces de négociations formels et le reste de la population. Or, la participation de la société civile à l’intérieur et en marge de ce grand rendez-vous climatique est compromise cette année par les restrictions liées à la pandémie.

Les Dialogues pour le climat, c’est deux semaines de rencontres intersectorielles dans une programmation portée par des groupes de la société civile du Québec, visant à démontrer un consensus sur le besoin de rehausser l’ambition climatique pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris.

Panel en vedette: «La mobilisation jeunesse: Actrice incontournable de l’ambition climatique»
Mardi 9 novembre 2021 de midi à 13h30

Du Nord au Sud, les mouvements de la jeunesse amènent les gouvernements à rehausser leur niveau d’ambition climatique. Que ce soit à l’échelle locale, nationale ou au cœur des négociations climatiques internationales, les jeunes sont de véritables leaders d’aujourd’hui!

Le panel permettra de faire entendre les voix des jeunes et démontrer le rôle essentiel de l’éducation du public dans l’action climatique, de faire reconnaître le rôle de leader d’aujourd’hui des jeunes dès maintenant, d’aborder l’influence de la mobilisation jeunesse comme catalyseur de l’action climatique à l’échelle nationale, d’exposer les modes d’action et de participation des jeunes dans le cadre des négociations climatiques internationales et de faire le lien entre la mobilisation locale et ses impacts à l’international, en plus d’amplifier la voix des jeunes du Sud dans l’action climatique et relever les enjeux d’inégalités et d’injustices.

Panélistes:

  • Florence Lachapelle, Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES)
  • Simon Telles, président, Force Jeunesse
  • Kathia Narcisse, coprésidente du comité jeunes FTQ
  • Lise Goin, collectif de la société civile québécoise vers la COP26
  • Alexandre Gubert Lette, journaliste, et militant écologiste au Sénégal
  • Animation: Léa Ilardo, chargée de projets en mobilisation citoyenne à la Fondation David Suzuki, co-instigatrice du mouvement de grèves étudiantespour le climat et membre de notre conseil d’administration
Pour s’inscrire au panel

Du 1er au 12 novembre 2021, les Dialogues pour le climat proposent des rencontres intersectorielles et virtuelles dans une programmation portée par des groupes de la société civile du Québec. L’ensemble de la programmation est gratuite et accessible à toutes et à tous!

Pour toute la programmation  Pour en savoir plus